Publication de "L'analyse prépédagogique des textes" de Sophie Moirand (1979)

Je viens de mettre en ligne, avec l'aimable autorisation de l'auteure, Sophie MOIRAND, le chapitre 1.5. "L'analyse prépédagogique des textes" publié pour la première fois en 1977 dans la revue Études de linguistique appliquée, et republié ici (pp. 74-91) dans son ouvrage Situations d'écrit. Compréhension, production en langue étrangère. Paris: CLE international, 1979, 176 p.

Je présente cette "analyse prépédagogique", dans mon article à paraître en mars 2015 intitulé "Théorie générale du système de la recherche en didactique des langues-cultures", comme un exemple de "transposition didactique" avant la lettre. (Note en date du 18 mars 2017: cet article est paru avec la référence 2015a. On trouvera une référence à l'ouvrage de Sophie Moirand p. 25, et une analyse de son chapitre 1.5 pp. 28-29.)

La mise en ligne sur mon site ne répond pas qu'à cet objectif. Cette analyse prépédagogique, en effet, reste encore actuellement à mon avis un modèle "didactiquement robuste", c'est-à-dire suffisamment polyvalent, relativement simple à mettre en œuvre par des enseignants, directement utilisable en classe par eux et même par les apprenants d'un certain niveau.

Je remercie vivement Sophie MOIRAND de m'avoir autorisé à le mettre ainsi à la disposition de tous.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Amghar (samedi, 18 mars 2017 19:28)

    je suis étudiante en Master didactique et j'aimerai lire le chapitre en question

  • #2

    Christian Puren (samedi, 18 mars 2017 19:48)

    Je viens de mettre le lien sur ce billet, mais vous auriez pu trouver ce document en faisant une recherche sur le mot "Moirand" dans le moteur de recherche du site.
    Rappel: ne rien inscrire dans la fenêtre "Site internet" (ni l'adresse d'un site, ni votre adresse électronique).