Télécharger
Types épistémologiques de cohérence disponibles en didactique des langues-cultures étrangères
Version du 17 juin 2021
PUREN_2003b_Didactique complexe langues_
Document Adobe Acrobat 123.7 KB

Ce document présente les quatre types de cohérence disponibles dans un tableau avec leurs caractéristiques et des notes explicatives : "cohérence fermée", "cohérence ouverte", "cohérences multiples" et "cohérence virtuelle".

 

Il a été initialement publié en Annexe 3 de l'article "Quels modèles didactiques pour la conception de dispositifs d'enseignement-apprentissage en environnement numérique?", Etudes de Linguistique Appliquée n° 134, avril-juin 2004, pp. 235-249. www.christianpuren.com/mes-travaux/2004d/, p. 14.

 

Dans la version précédente de juin 2016, les exemples de "cohérence de type 3" a été rajouté la perspective actionnelle, qui non seulement autorise mais exige concrètement la combinaison avec les autres configurations didactiques (cf. le Document 052 pour toutes ces configurations, et le Document 053 pour un exemple concret). L'"approche par les tâches" a été supprimée de ce type de cohérence, parce que ses mises en œuvre peuvent relever aussi bien de la cohérence de type 2 (lorsqu'il s'agit de tâches communicatives, comme c'était le cas avant l'émergence de la perspective actionnelle) que de la cohérence de type 3 (cf. Document 050). J'ai donc rajouté "approche par les tâches communicatives" dans la cohérence de type 2.

 

Dans la version actuelle de juin 2021, j'ai ajouté les "objets méthodologiques" (de niveau méso) aux "méthodes" (de niveau micro) comme cohérences partielles disponibles pour mettre en œuvre le type 3 de cohérence ("cohérences multiples"). Une note finale supplémentaire précise qu'une "didactique complexe des langues-cultures" (cf. Puren 2003b) "doit être capable de gérer différemment ces types de cohérence en adéquation avec l’ensemble des paramètres des environnements pluriels d’enseignement-apprentissage".