Matrices méthodologiques actuellement disponibles
en didactique des langues-cultures (tableau)
Présentation
Ces quatre matrices - active, communicative-interculturelle, plurilingue-pluriculturelle, co-actionnelle/co-langagière/co-culturelle sont des reprises partielles dans une présentation différente des documents 029 et 052. Le document est accompagné de trois références d'articles (2016b, 053 et 2018f) proposant une exploitation commune de ces matrices. (mise en ligne 9 août 2018.
Le sous-titre "Un outil au service des approches multi-et pluriméthodologiques" a été rajouté dans cette nouvelle version. Une approche "pluriméthodologique" est un système conçu pour "intégrer"
plusieurs méthodologies, c’est-à-dire les gérer de manière à les mettre en cohérence et en synergie. Une approche "multiméthodologique", en revanche, est une approche où l'on se contente de
juxtaposer des méthodologies différentes, sans même les articuler, par exemple en utilisant l'une puis l'autre d’une séquence didactique à une autre ou d’une année à une autre (cf. la différence,
de même nature, entre "pluriculturel" et "multiculturel"). Ces différences sont reprises de manière plus détaillée dans la première remarque à la suite du tableau.