- 2007b. "Quelques questions impertinentes à propos d'un Cadre Européen Commun de Révérence, Journée des langues de l'IUFM de Lorraine, 9 mai 2007. Conférence sous forme de présentation sonorisée.

- Lecture et visionnement directs sur le site de l'APLV.

- Ci-dessous, téléchargement du dossier sur votre ordinateur.


Télécharger
Quelques questions impertinentes à propos d'un Cadre Européen Commun de Révérence (diaporama sonorisé)
Conférence en ligne sous forme de présentation sonorisée, Journée des langues de l'IUFM de Lorraine, 9 mai 2007.
PUREN_2007b_Questions_impertinentes_CECR
Archives compressées en format ZIP 25.4 MB

Consignes techniques pour le téléchargement
et le visionnement de ce diaporama sur votre ordinateur


Ce document est proposé ici sous forme compressée dans un seul fichier au format zip. Il ne pourra être utilisé ensuite qu'une fois décompressé. Si un clic droit sur le fichier zip + "Extraire tout" ne fonctionne pas, il faut installer sur votre ordinateur un logiciel de décompression, tel que 7-Zip (logiciel libre et gratuit).
 
Une fois la décompression effectuée sur votre disque dur à l'endroit que vous aurez choisi, vous vous retrouverez avec entre autres, dans le nouveau répertoire décompressé, un fichier "weiwer.swf".
 
Avant de pouvoir lancer le visionnement et l'écoute du diaporama par un double clic sur ce fichier, il faudra installer sur votre ordinateur un lecteur de fichier Swf, que vous trouverez gratuitement sur Internet.


Je vous conseille SWF Opener, lecteur gratuit, léger et autonome : il ne nécessite pas l'installation du Flash Player d'Adobe, ni aucun autre logiciel. On peut le télécharger sans risque pour Windows par exemple ici. La version pour Mac existe, téléchargeable par exemple ici.


Autres diaporamas sonorisés disponibles sur ce site

 

- 2010c. "La problématique de la compétence culturelle dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle perspective actionnelle. Conférence préenregistrée pour la Journée d'étude à l'IUFM de Champagne-Ardennes (Reims) le 27 janvier 2009.

 

- 2010g. "La nouvelle perspective actionnelle au regard de l'évolution de la didactique des langues. Diaporama sonorisé réalisé pour le site francparler.oif.org (avril 2010).

 

- 2012g. "Langues sur objectifs spécifiques  : entre l'approche communicative et la perspective actionnelle du CECRL, quelles évolutions didactiques et quels changements pratiques ?". Reprise d'une conférence faite en présentiel à l'Universidade do Minho (Braga, Portugal) le 28 avril 2012.

 

- 2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historique, problématiques actuelles". Reprise d'une intervention faite par visio-conférence le 21 mars 2017 au Lycée français du Caire (Egypte).


Errata

 

Quelques lapsus linguae se sont glissés dans cette conférence :

  • Diapositive n° 34

Au lieu de "Qu’est-ce que c’est un dialogue audiovisuel ?... Eh bien ce sont les mêmes locuteurs - unité de personnages - dans le même lieu - unité de temps -, parlant pendant un temps déterminé - unité de temps - "...

...entendre : "Qu’est-ce que c’est un dialogue audiovisuel ?... Eh bien ce sont les mêmes locuteurs - unité de personnages - dans le même lieu - unité de lieu -, parlant pendant un temps déterminé - unité de temps - "

Sur cette même diapositive n° 34, à propos du commentaire des titres "En rangeant l’armoire", "Mme Thibaut fait ses courses", "M. Robin achète son journal", remarque postérieure de l’auteur de la conférence :

Une précision supplémentaire aurait pu être apportée :
Il s’agit bien ici de titres affichant une unité d’action, comme tous les manuels actuels et futurs se réclamant de l’approche actionnelle, mais l’énonciation est maintenant différente parce que ce sont les apprenants eux-mêmes qui sont appelés à agir (et non plus à assister à l’action des personnages, comme dans Voix et Images de France). C’est pourquoi les titres sont maintenant du type "Vous allez ranger" ou "Nous allons ranger l’armoire", "Vous allez faire les courses", etc.

  • Diapositive n° 38

Au lieu de : "Qu’est-ce que c’est une compréhension objet ? ... une compréhension orientée objet...

... entendre : "Qu’est-ce que c’est une compréhension projet ? ... une compréhension orientée projet...

  • Diapositive n° 39

Pour la commande de l’ouvrage, il est plus simple et rapide de télécharger directement le bon de commande à l’adresse http://www.aplv-languesmodernes.org/ecrire/articles.php3?id_article=778

  • Diapositive n° 49

Au lieu de : ""Très logiquement, si nous sommes orientés langue en évaluation, eh bien nous commençons à ne prendre en compte que le degré de réussite de l’action."

 

... entendre : "Très logiquement, si nous sommes orientés action en évaluation, eh bien nous commençons à ne prendre en compte que le degré de réussite de l’action."


Télécharger
Quelques questions impertinentes à propos d'un Cadre Européen Commun de Révérence
Diaporama utilisé pour cette conférence, au format pdf
Puren_IUFM_Nancy_2007_05.pdf
Document Adobe Acrobat 583.4 KB

Télécharger
Quelques questions impertinentes à propos d'un Cadre Européen Commun de Révérence (diapositives du diaporama)
Dossier de photocopies fourni aux participants
PUREN_2007b_Questions_impertinentes_CECR
Document Adobe Acrobat 321.7 KB