Gérer la complexité en didactique des langues-cultures :

penser conjointement la diversité-pluralité,

l’hétérogénéité et l’unité (diaporama)


Télécharger
Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité (diaporama)
Diaporama commenté par écrit. Version n° 4, revue et augmentée, en date du 3 mai 2019
PUREN_2017e_Diversité-pluralité_hétérogé
Document Adobe Acrobat 688.9 KB

Présentation

 

En didactique des langues-cultures la diversité et son double positif, la  pluralité, s'opposent tous deux à leur double négatif, l'hétérogénéité, et  la multiplicité s'oppose elle-même à l'unité. L'unité didactique, les composantes de la compétence culturelle, les contradictions structurelles de l'agir d'enseignement,  la relation entre communication et action, les couples de méthodes opposées, les différentes méthodologies constituées et "objets méthodologiques" disponibles, sont autant d'exemples concrets qui illustrent comment la gestion de la relation complexe entre le processus d'enseignement et le processus d'apprentissage a toujours fait fonctionner ces contraires de manière complémentaire. Contrairement à la pensée unique dominante en didactique des langues-cultures depuis plus de 30 ans,  qui met en avant la seule multiplicité positive – la diversité-pluralité –, il faut, dans tous les domaines de la didactique des langues-cultures, penser de manière complexe, ce qui implique de prendre en compte à la fois la multiplicité et l'unité, et au sein de la multiplicité à la fois la diversité-pluralité et l’hétérogénéité. Nouvelle version (n° 4) revue et augmentée en date du 3 mai 2019.

 

Ce diaporama commenté par écrit est une reprise de la conférence inaugurale intitulée "La didactique complexe des langues-cultures, réponse unique à la complexité de son environnement actuel", que j’ai donnée à l’occasion du XIVe Congrès National des Professeurs de français à Mendoza (Argentine) le 22 mai 2017.  Mise en ligne le 30 mai 2017. Nouvelle version (n° 4) en date du 3 mai 2019, à l'occasion de la reprise de ce diaporama comme support d'un wébinaire prévu pour le 22 mai 2019 (voir plus bas sur la présente page web la présentation du "Document complémentaire").


Remarque technique

 

Dans le format "diapositives avec commentaires" de PowerPoint, les liens Internet ne sont actifs que sur les diapositives; ils ne le sont pas dans les commentaires. Il faut donc, pour les suivre, les copier, puis les coller dans la fenêtre d'un navigateur Internet.

 

Les MAC ne prennent pas les adresses internet avec des accents. Pour aller à une adresse située dans la "Bibliothèque de travail" de mon site, par exemple www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/008/, il faut:

  • soit aller au portail de mon site, http://www.christianpuren.com/, puis cliquer, dans la barre de navigation (à droite) sur le lien "Bibliothèque de travail", et descendre la page jusqu'au lien du document 008;
  • soit remplacer "bibliothèque", dans l'adresse, par "biblioth%C3%A8que".

 

Désolé pour cet inconvénient, qui est compensé, j'espère, par le côté pratique de ces diaporamas commentés par écrit.


Document complémentaire

 

Présentation d'un webinaire en date du 22 mai 2019 reprenant ce diaporama, et expliquant en particulier les raisons personnelles pour lesquelles je suis particulièrement sensible, dans cette tension entre multiplicité et unité, à cette seconde exigence.

Télécharger
Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité (présentation du webinaire)
PUREN_2017e-2_Présentation Webinaire_EMD
Document Adobe Acrobat 113.9 KB

On pourra lire les questions posées à l'occasion de ce webinaire et mes réponses écrites  (document intitulé "Quelques questions/réponses sur la perspective actionnelle, mai 2019) à partir de la page de téléchargement du document 2011c "Propositions de parcours différenciés de lecture sur la perspective actionnelle": la plupart des questions portaient en effet sur cette perspective.