Approche globale et compréhension globale des documents en didactique des langues-cultures : de la méthodologie traditionnelle à la perspective actionnelle
Première mise en ligne 28 juillet 2017. Version actuelle n° 3 du 25 août 2017.
PUREN_2017f_Compréhension-approche_globa
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Présentation

 

Cette étude part du constat d'un paradoxe: l'approche globale des documents est une notion mise en avant dans toutes les méthodologies d'enseignement des langues depuis le début du XXe siècle, mais elle reste une notion floue et qui donne lieu à des mises en oeuvre très diversifiées. Cette étude mobilise les méthodes historique et comparative ainsi que deux outils déjà présentés et utilisés par ailleurs: l'analyse micro-méthodologique (PUREN 2011k) et le modèle des logiques documentaires (PUREN 2012j). Son dernier chapitre ébauche un programme de recherche sur l'approche et la compréhension globales telles qu'elles doivent être revisitées dans une perspective actionnelle. (Publication exclusive pour le site www.christianpuren.com.)

Version n° 3

 

Cette version 3 en date du 25 août 2017 modifie la définition des principes des méthodes sémasiologique et onomasiologique, dont les énoncés concernant l'expression pouvaient prêter à confusion. Ils ont été modifiés de la manière suivante :

 

Méthode sémasiologique

en expression, on part des formes linguistiques que l’on veut réutiliser pour produire un message
==> en expression, on part des formes linguistiques que l'on veut réutiliser et on produit un message de manière les réutiliser.

 

Méthode onomasiologique

en expression, on part du message que l’on veut produire pour réutiliser certaines formes linguistiques

==> en expression, on part du message que l'on veut produire et on réutilise les formes linguistiques nécessaires à cette production.

 

 

Merci à mon collègue et ami Michel Morel de m'avoir signalé ce problème... ainsi qu'un bon nombre de coquilles, corrigées dans cette nouvelle version.