Télécharger
Approche globale et compréhension globale des documents en didactique des langues-cultures : de la méthodologie traditionnelle à la perspective actionnelle
Première mise en ligne 28 juillet 2017. Version actuelle n° 7 du 21 février 2022.
PUREN_2017f_Compréhension-approche_globa
Document Adobe Acrobat 950.0 KB

Présentation

 

Cette étude part du constat d'un paradoxe: l'approche globale des documents est une notion mise en avant dans toutes les méthodologies d'enseignement des langues depuis le début du XXe siècle, mais elle reste une notion floue et qui donne lieu à des mises en oeuvre très diversifiées. Cette étude mobilise les méthodes historique et comparative ainsi que deux outils déjà présentés et utilisés par ailleurs: l'analyse micro-méthodologique (PUREN 2011k) et le modèle des logiques documentaires (PUREN 2012j). Son dernier chapitre ébauche un programme de recherche sur l'approche et la compréhension globales telles qu'elles doivent être revisitées dans une perspective actionnelle. (Publication exclusive pour le site www.christianpuren.com.)


Version n° 3 du 25 août 2017

 

Cette version modifie la définition des principes des méthodes sémasiologique et onomasiologique, dont les énoncés concernant l'expression pouvaient prêter à confusion. Ils ont été modifiés de la manière suivante :

 

Méthode sémasiologique

en expression, on part des formes linguistiques que l’on veut réutiliser pour produire un message
==> en expression, on part des formes linguistiques que l'on veut réutiliser et on produit un message de manière les réutiliser.

 

Méthode onomasiologique

en expression, on part du message que l’on veut produire pour réutiliser certaines formes linguistiques

==> en expression, on part du message que l'on veut produire et on réutilise les formes linguistiques nécessaires à cette production.

 

 

Merci à mon collègue et ami Michel Morel de m'avoir signalé ce problème... ainsi qu'un bon nombre de coquilles, corrigées dans cette nouvelle version.


Version n° 4 du 31 janvier 2018

 

Cette version a rajouté à la "reconstitution" de texte de la méthodologie audio-orale la présentation de deux autres variantes attestées, la "restauration" de texte en méthodologie directe, et la "re-création" de texte proposée par le GFEN, Groupe Français d'Éducation Nouvelle. Ces trois variantes font maintenant l'objet de trois sous-chapitres (6.1, 6.2 et 6.3) à l'intérieur d'un chapitre 6 intitulé "La reconstitution de texte".

 

Ce ajout m'a amené à ajouter un certain nombre de remarques et références bibliographiques concernant entre autres les enquêtes PIRLS et PISA.

 

N.B. La version en ligne est toujours la dernière.


Version n° 5 du 2 février 2018

Cette version a repris entièrement la question - complexe - du sens des méthodes analytique et synthétique, suivant qu'on donne à "méthode" le sens que lui attribuent généralement les pédagogues - en fait, celui de "démarche", respectivement de l'ensemble aux éléments, et des éléments à l'ensemble, ou qu'on donne à ce terme le sens auquel je me limite pour tous ses emplois, celui de cohérence unique.

Cette version a corrigé aussi plusieurs erreurs - de mon fait - concernant l'emploi, dans cet article, des expressions de "méthode déductive" (du général au particulier) et de "méthode inductive" (du particulier au général).

Version n° 6 du 12 février 2018

Dans cette version a été rajoutée à la "reconstitution" de texte de la méthodologie audio-orale la présentation de deux autres variantes attestées, la "restauration" de texte en méthodologie directe, et la "re-création" de texte proposée par le GFEN, Groupe Français d'Éducation Nouvelle. Ces trois variantes font maintenant l'objet de trois sous-chapitres (6.1, 6.2 et 6.3) à l'intérieur d'un chapitre 6 intitulé "La reconstitution de texte". Ces modifications m'ont amené à ajouter un certain nombre de remarques et références bibliographiques concernant entre autres les enquêtes PIRLS et PISA.

Version n° 7 du 21 février 2022

 

Cette dernière version modifie ce que l'on peut considérer comme la "procédure standard" actuelle de l'approche globale en didactique scolaire des langues-culture (page 7, note 15 et texte correspondant).