Télécharger
La classe inversée : une analyse critique du point de vue de la didactique des langues-cultures
Diaporama commenté par écrit, au format pdf. Mise en ligne février 2018
PUREN_2018a_Conférence_Classe_inversée.p
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Présentation

 

Ce diaporama reprend et prolonge un certain nombre d'analyses déjà présentées dans mes différentes contributions sur le fil de Blog-Notes "À propos de la "classe inversée" dans l'enseignement secondaire des langues" initié le 31 janvier 2016 (lien 2017d). Il dégage deux constats principaux:

 

- La classe inversée, comme toutes les innovations que l'on pense "révolutionnaires", fonctionne chez ses promoteurs et partisans comme un attracteur de tout ce qui est actuellement considéré comme moderne en pédagogie (il en va de même avec les "sciences cognitives", a propos desquelles j'ai pu lire que l'une de ses "découvertes" (sic) est que l'attention des enfants diminue fortement au bout de 10 minutes de concentration. Cette démarche unificatrice, qui veut créer une cohérence globale à partir d'une innovation unique est forcément simplificatrice : elle est à l'opposé de la démarche qu'exige une didactique complexe affrontant la complexité des problématiques d'enseignement-apprentissage.

 

- La classe inversée repose sur des principes pédagogiques, et lorsque les pédagogues s'emparent d'une innovation, ils tendent à en systématiser les principes sans tenir compte des contraintes et limites imposées par les spécificités des différentes didactiques. Or du point de vue de la didactique des langues, la classe inversée est clairement une "innovation réactionnaire".


Remarque technique

 

Dans le format "diapositives avec commentaires" de PowerPoint, les liens Internet ne sont actifs que sur les diapositives; ils ne le sont pas dans les commentaires. Il faut donc, pour les suivre, les copier, puis les coller dans la fenêtre d'un navigateur Internet.

 

Les MAC ne prennent pas les adresses internet avec des accents. Pour aller à une adresse située dans la "Bibliothèque de travail" de mon site, par exemple www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/008/, il faut:

  • soit aller au portail de mon site, http://www.christianpuren.com/, puis cliquer, dans la barre de navigation (à droite) sur le lien "Bibliothèque de travail", et descendre la page jusqu'au lien du document 008;
  • soit remplacer "bibliothèque", dans l'adresse, par "biblioth%C3%A8que".

Désolé pour cet inconvénient, qui est compensé, du moins je l'espère, par le côté pratique de ces diaporamas commentés par écrit.