Une "composante pluriculturelle" a été ajoutée et distinguée d'une autre compétence ajoutée au modèle, à savoir la "composante multiculturelle".
Le modèle complexe de la compétence culturelle a été proposé pour la première fois dans un article de 2011 (2011j). Je viens de publier, sur la même page de téléchargement que celle de cet article, un "Post-criptum", qui est en fait un dossier complémentaire de 9 pages regroupant par ordre chronologique tous les commentaires que j'ai pu faire sur ce modèle depuis sa publication jusqu'à présent (mai 2025). Ce dossier comporte en particulier des résumés ou extraits et des liens de téléchargement de plusieurs billets de "Blog-Notes", ainsi que la modification de deux tableaux de l'article 2011j présentant ce modèle.
Au modèle de 2011 a été finalement ajoutée une "composante multiculturelle" à partir d'une distinction nouvelle entre la "compétence multiculturelle" et la "compétence pluriculturelle" qui peut s'observer tant dans la micro-société classe que dans la société extérieure, en ce qui concerne respectivement les cultures d'enseignement-apprentissage et les cultures sociales.
Ce dossier "post-scriptum" constitue par conséquent ce qu'on pourrait appeler une "mise à jour externe" complète de ce modèle et de ses commentaires.
On trouvera dans ce post-scriptum le point 10 suivant:
10. 2025f. "Modélisation des différentes méthodologies historiques par composantes de configuration en didactique des langues-cultures". Dans ce nouveau type de modèle de présentation des configurations didactiques en DLC, j'aboutis à la nécessité d'ajouter à mon modèle des composantes de la compétence culturelle celle qui m'étais apparue lors de l'application de ce modèle à la question des cultures didactiques (i.e. d'enseignement et d'apprentissage: cf. 2022g, diapositive n° 50 et 2023d, diapositive finale n° 38), à savoir la composante multiculturelle (cf., dans l'essai 2025f, le tableau de la p. 1, case 7C). Extrait de cet article 2025f:
Il faut donc sans doute distinguer, contrairement au modèle proposé dans mon article 2011j qui ne proposait qu’une seule composante pluriculturelle, deux composantes différentes de la compétence culturelle au sein des sociétés multiculturelles et pluriculturelles : une composante multiculturelle, qui consiste simplement dans la capacité à respecter les attitudes et comportements attendus ; et une composante pluriculturelle, qui consiste dans la capacité à gérer de manière positive et dynamique la relation entre le métissage culturel de la société et son propre métissage culturel. (p. 17)
J'ai pris la décision d'opérer partout cette distinction dans les documents de travail publiés dans la rubrique "Bibliothèque de travail". Les modifications correspondantes nécessaires donc été faites dans les documents suivants:
- 019, "Approches culturelles disponibles en didactique des langues-cultures"
- 020, "Les composantes de la compétence culturelle en didactique des langues-cultures", ainsi que sur son T.P. et son corrigé, disponibles sur la même page;
- 029, "Evolution historique des configurations didactiques"
- 052, "Configuration didactiques disponibles en didactique des langues-culture. Modèle et commentaires.
- 073, "Matrices méthodologiques actuellement disponibles en didactique des langues-cultures (modèle)".
Le "modèle complexe de la compétence culturelle" est donc désormais composé des six compososantes trans-, méta-, inter-, multi-, pluri- et co-culturelles.
Christian Puren, 10 mai 2025