MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES

(cours en ligne)

Ce cours se compose des sept chapitres suivants :


Chapitre 1"Travailler avec son directeur de recherche"

Chapitre 2 : "Planifier et organiser sa recherche"

Chapitre 3 : "Définir son projet de recherche"

Chapitre 4 : "Élaborer sa problématique de recherche"

Chapitre 5 : "Mettre en œuvre ses méthodes de recherche"

Chapitre 6 : " 'Boucler sa recherche' : de l'introduction générale à la conclusion générale"

Chapitre 7 : "Bien préparer et réussir sa soutenance orale"

 

Les chapitres 4 et 6 proposent quelques activités, et sont donc accompagnés de leurs "corrigés.

Lecture préalable conseillée

Elle est très courte et se lit facilement : il s'agit d'un simple billet sur mon Blog-Notes : "Faire ou ne pas faire une thèse en didactique des langues-cultures ?"

Lecture postérieure... obligatoire

Celle-ci, par contre, sera plus longue et plus difficile: c'est un essai de 50 pages que j'ai publié quelques années après mon cours de méthodologie de la recherche, en 2015 :

« Théorie générale de la recherche en didactique des langues-cultures" (2015a)

Pour citer ces documents dans vos mémoires, thèses et articles

Voir mes suggestions en haut de la page de téléchargement de la rubrique "Bibliographie de travail".

Quelques outils en ligne concernant la méthodologie de la recherche

Comment vérifier la fiabilité d'un article trouvé sur Internet ?

 

Un petit logiciel appelé ironiquement "Publish or Perish", mais très sérieux et aussi gratuit qu'efficace, permet de calculer le nombre de citations des travaux d'un auteur simplement en inscrivant son nom et en lançant la recherche :

http://www.harzing.com/pop.htm

 

Un double-clic sur les travaux les plus référencés (leur ligne commence par un logo signalant leur "h-index", c'est-à-dire le nombre des citations faites de cette publication) vous renvoie sur une page qui les liste avec leurs liens.

 

Cette recherche vous donnera une première idée immédiate du niveau de reconnaissance d'un auteur dans telle ou telle de ses spécialités. Attention toutefois aux biais du seul indicateur des citations : cf. l'analyse des biais liés à l'usage exclusif de cet indicateur, que vous trouverez à l'adresse suivante:

http://bibliometrie.files.wordpress.com/2012/04/publish_or_perish.pdf.

 

Comme les travaux référencés le sont avec leur lien de téléchargement sur le Web, la page des résultats de votre recherche vous permettra aussi au besoin, en allant les lire, de recueillir plus de contextes d'utilisation de tel ou tel concept qui ne vous paraît pas clair ou ambigu. Vous découvrirez sans doute, alors, que les auteurs ne sont pas tous d'accord sur leur signification, ce qui vous permettra de choisir la vôtre de manière plus précise et réfléchie...

 

6 octobre 2014

Fiches méthodologiques de Sciences Po

 

Sciences Po propose en ligne une série de fiches méthodologiques (http://openclassrooms.com/sciences-po).

Certaines sont directement utiles à des étudiants en mémoire ou thèse de didactique des langues cultures: "Prendre des notes", "Faire une recherche sur Internet".

Dans d'autres, les conseils donnés sont aisément transposables pour la rédaction d'un travail de recherche. Dans "Comment faire une dissertation ?", on trouvera des conseils d'ordre général sur la rédaction de l'introduction et de la conclusion, sur l'élaboration du plan et la construction des paragraphes. On y aborde brièvement la question de la problématique, qui doit être présentée dans l'introduction de toute dissertation, mais cette question réapparaît aussi dans les fiches "Interroger un sujet" et surtout "Comprendre la problématique dans un sujet de dissertation": même si dans ces deux dernière fiches, il ne s'agit pas de construire une problématique, mais de comprendre une problématique, elles donnent indirectement des conseils pour évaluer sa propre problématique, puisqu'il s'agit alors de se relire en se mettant dans la tête des lecteurs membres de son jury...

Ces fiches sont clairement présentées, avec au début de chacune d'elles une petite animation vidéo présentant brièvement... la problématique traitée.


Information trouvée sur le site du Café pédagogique, "Expresso" du 28 janvier 2015.

 

12 février 2015

Guide d'auto-évaluation des compétences professionnelles du doctorant


L'Association Bernard Gregory (ABG) propose en ligne sur son site un Guide d'auto-évaluation des compétences professionnelles des doctorants librement téléchargeable. Curieusement, il est proposé dans un format "tableur" peu pratique (.xls).

La Note d'information (téléchargeable à la même adresse) donne les précisions suivantes:

Cet outil est destiné aux doctorants et docteurs de toutes les disciplines souhaitant mener une réflexion personnelle et analyser la préparation de leur doctorat. Ils sont amenés par un questionnaire détaillé à se situer par rapport au cadre de leur expérience doctorale et à dresser un inventaire évolutif des compétences développées au cours de celle-ci :

  • Traitement de l'information, argumentation, communication, compétences linguistiques ;
  • Capacité d'auto-formation méthodologique et scientifique ;
  • Gestion de projet, travail en équipe, constitution de réseau ;
  • Compétences scientifiques et techniques ;
  • Compétences informatiques et culture générale.

Le guide est conçu pour pouvoir être utilisé de manière souple et individuelle par tout doctorant ou docteur. Il peut également s'inscrire dans le cadre d'un accompagnement professionnel.
Il propose de réaliser un bilan complet en une ou plusieurs étapes réparties au cours de la préparation du doctorat ou après la soutenance.


L'outil semble assez sérieux et efficace puisque plusieurs établissements d'enseignement supérieurs sont indiqués comme utilisateurs de ce guide, tels que les universités de Cergy-Pontoise,  de Tours, Paul Valéry de Montpellier et Paris Sorbonne.


24 avril 2015


Ouvrage recommandé

 

MONGEAU Pierre, Réaliser son mémoire ou sa thèse, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008, 158 pages. http://www.puq.ca/catalogue/livres/realiser-son-memoire-these-1659.html (adresse de la page du site de l'éditeur pour commander l'ouvrage).

L'ouvrage, ici dans sa réédition de 2009, est très bien fait, simple et concret. Le résumé de l'éditeur en 4e de couverture correspond à la réalité (ce qui n'est pas toujours le cas...) :

L’auteur propose une vision d’ensemble des étapes à franchir pour réaliser le travail de recherche et la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il rend compte à la fois des aspects pratiques du travail à faire (côté jeans) et des exigences de rigueur et de cohérence (côté tenue de soirée) qu’exigent le travail de recherche et sa mise en forme.

Pour chaque étape, il présente des directives, des conseils et des exemples qui permettront à l’étudiante et à l’étudiant d’appliquer ce modèle de manière critique, de l’adapter, le modifier, le triturer de manière à le mettre au service de ses objectifs de recherche. Que la démarche suivie soit qualitative ou quantitative, il aide à cerner la problématique, à établir le cadre théorique, à analyser, présenter et interpréter les résultats.

 

Cet ouvrage n'est malheureusement pas disponible gratuitement sur Internet de manière légale. On peut feuilleter quelques pages (l'introduction et le sommaire) sur le site de l'éditeur, et le commander en version papier, EPUB ou PDF : 16 dollars canadiens, pour cette dernière version, avec en prime un verrou numérique qui ne permet la lecture qu'au seul acheteur sur son seul appareil... :((

 

L'Université du Québec nous avait (mal ?) habitués à plus de générosité... :'(