Bibliographies - Complexité, didactique complexe, modélisation(s)


 Mise à jour 25 juillet 2022

 

Les quatre grandes références épistémologiques

d’une didactique complexe des langues-cultures

 

 

Voir aussi la rubrique "Epistémologie", qui recoupe largement celle-ci. On y trouvera en particulier la liste des articles mettant en œuvre la "problématisation", qui est, avec la "modélisation", une des deux grandes approches possibles de la complexité.

 

1. Le « paradigme de complexité » d'Edgar Morin

 

MORIN Edgar. 1986. La Méthode 3. La connaissance de la connaissance, Paris : Seuil, 256 p.

– 1990a. Introduction à la pensée complexe, Paris : ESF éditeur, 1990, 160 p.

– Approche systémique : on cherche à tenir compte d'un maximum de données, en sachant que la réalité en soi nous échappe.

– Union de la distinction et de la disjonction : On cherche à unir la distinction (nécessaire à la perception) et la conjonction (qui rétablit les interrelations, les articulations, les multidimensionnalités)

– « Rationalité ouverte » :

– On est conscient des limites de la logique, des effets pervers de la fermeture théorique, de l'inexistence d'un principe unique de cohérence (para­digme hubbléen). On travaille avec l'imprécision, l'incertitude et la contradiction.

– On tourne autour du problème de la vérité en passant de perspective en perspective, de vérité partielle en vérité partielle.

– On sait que le sujet est toujours présent dans l'observation de l'objet, et on recherche des procédures intersubjectives d'objectivation

Tableau de synthèse : « Les trois grands paradigmes épistémologiques, selon Edgar MORIN », www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/063/.

 

2. Le « pragmatisme » de Richard RORTY

 

- L'espoir au lieu du savoir. Introduction au pragmatisme, trad. fr. Paris, Albin Michel (coll. « Bibliothèque internationale de philosophie »), 1995, 158 p. 

– Projet : parvenir à « une explication la plus efficace possible d'un ensemble d'informations élargi au maximum » (1995, p. 119)

– Conception de la connaissance : la connaissance comme confrontation avec la réalité, « le fait d'avoir affaire à elle »

– Conception de la relation théorie-pratique : la théorie comme un auxiliaire de la pratique

 

3. Le « paradigme d'adéquation » de Herbert A. Simon

 

1991. Sciences des systèmes, sciences de l'artificiel, trad. de l'anglais par J.-L. Lemoigne, Paris, Dunod (coll. « afcet Système »), 230 p.

Les théories normatives de l'économie ont montré que les solutions exactes aux grands problèmes d'optimisation du monde réel sont hors de vue ou hors d'atteinte. Confrontées à cette complexité, les entreprises du monde réel se tournent vers des procédures qui permettent d'élaborer des réponses « assez bonnes » aux questions dont les réponses « idéales » ne peuvent être trouvées. Ainsi, la micro-économie normative, en montrant que l'optimisation du monde réel est impossible, démontre que l'homme économique est en fait un « adéquateur » (satisficer), une personne qui accepte des solutions « assez bonnes », plutôt qu'un « optimisateur » ; non pas parce qu'il préfère le moins au plus, mais parce qu'il ne peut pas trouver « la meilleure ». Même s'il le veut, il n'a pas le choix. (p. 32)

 

4. La théorie systémique et la modélisation

La prise en compte de ces trois paradigmes amène à considérer que le centre de gravité épistémologique de la didactique des langues-cultures n’est ni la théorie, ni la pratique, ni la relation théorie-pratique.

 

4.1. Ouvrages théoriques de référence

 

 – LE MOIGNE Jean-Louis. 1994. La théorie du système général. Théorie de la modélisation. 1e éd. 1994, nouv. présentation 2006, XVI + 338 p., (dernière consultation 30 août 2018), www.intelligence-complexite.org/inserts/ouvrages/0609tsgtm.pdf.

 

– WALLISER Bernard. 1977. Systèmes et modèles. Introduction critique à l'analyse de systèmes. Essai. Paris : Seuil, 256 p. Synthèse : « Modélisation et modèles ». Bernard WALLISER 1977, www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/014/.

 

 Voir aussi la synthèse personnelle suivante sur deux autres auteurs :

  

– « Théories externes versus modélisations internes ». Selon Edgar MORIN et Richard RORTY, www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/015/.

 

4.2. Documents sur l’épistémologie en général en didactique des langues-cultures

 

– 046. « Les composantes de la complexité », www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/046/.

 

- 048. "Les quatre références épistémologiques d'une didactique complexe des langues-cultures". Nouvelle version revue et augmentée en date du 31/08/2018 : ajout d'une quatrième référence sur la théorie systémique et la modélisation, ainsi que d'une bibliographie.

 

– Cours « La Didactique des langues-cultures comme domaine de recherche », Dossier n° 7, « La perspective didactologique 1/2 : l'épistémologie »,

www.christianpuren.com/cours-la-dlc-comme-domaine-de-recherche/dossier-n-7-la-perspective-didactologique-1-2/.

 

- 2022d. "Felix dubitatio ! Incertitude et complexité en didactique des langues-cultures", EDL. Études en Didactique des Langues, revue du LAIRDIL, Laboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD, IUT A - Toulouse III, n° 37 "L'incertitude / Uncertainty", mai 2021, pp. 51-68,

www.christianpuren.com/mes-travaux/2022d/.

 

2022d-en. "Felix dubitatio! Uncertainty and complexity in didactics of languages and cultures". English translation of "Felix dubitatio ! Incertitude et complexité en didactique des langues-cultures", EDL. Études en Didactique des Langues, revue du LAIRDIL, Laboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique LANSAD, IUT A - Toulouse III, N° 37 "L'incertitude / Uncertainty"), May 2021, pp. 51-68, www.christianpuren.com/mes-travaux/2022d-en.

 

2022e-en. "The epistemology of the didactics of languages-cultures, a complex epistemology for a complex discipline". Epistemological questioning in a discipline is a sign of disciplinary maturity, www.christianpuren.com/mes-travaux/2022e-en/.

 

- 2019 . "L’épistémologie de la didactique des langues-cultures, une épistémologie complexe pour une discipline complexe", chap. 6 pp. 187-195 in : 0'CONNELL Anne-Marie & CHAPLIER Claire (coord.), Épistémologie à usage didactique, Langues de spécialité (secteur LANSAD), Paris : L'Harmattan, 2019, 266 p. (Non disponible en ligne à ce jour, version anglais disponible, voir ci-dessous.)

 

– 2014e. « Épistémologie de la didactique des langues. Quelques questions en suspens », pp. 423-433 in : TRONCY Christel (dir.), Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, février 2014, 514 p., www.christianpuren.com/mes-travaux/2014e/.

 

– 2005f. « La méthode de la complexité dans la recherche en didactique des langues-cultures ». Intervention orale dans le cadre des « Conférences sur la méthodologie de la recherche en Sciences humaines », Tronc commun du Master « Cultures et Langages » finalité recherche 2e année, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, 3 décembre 2005. 1 fichier audio format mp3 durée 2h15 + 1 supports écrits correspondants au format pdf (mars 2013),  www.christianpuren.com/mes-travaux/2005f/.   

 

– 2003b. « Pour une didactique complexe des langues-cultures », Études de Linguistique Appliquée n° 129, janvier-mars 2003, pp. 121-126. Ce texte, qui s'est intitulé au départ "Pour une didactique comparée des langues-cultures" est en réalité un manifeste pour une didactique complexe. www.christianpuren.com/mes-travaux/2013b/. Version espagnole disponible: "Por una didáctica comparada de las lenguas-culturas", www.christianpuren.com/mes-travaux/2003b-es/.

 

– 2001g. « Didactique des langues et épistémologie ». Conférence faite aux SEDIFRALE de Rio de Janeiro le 4 juin 2001. Références de publication non disponibles,  www.christianpuren.com/mes-travaux/2001g/.

 

– 2000b. « Pour une didactique complexe », pp. 21-29 in : Marquillo Larruy Marine (dir.), Les Cahiers FORELL (Revue de la Maison de l’Homme et des Sociétés, Poitiers), Actes des Journées d’Étude de Poitiers des 20-22 janvier 2000, « Questions d’épistémologie en didactique du français (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère) », www.christianpuren.com/mes-travaux/2000b/.

 

– 1998b. « Éclectisme et complexité en didactique scolaire des langues étrangères », Les Cahiers pédagogiques n° 360, janvier 1998, pp. 13-16, www.christianpuren.com/mes-travaux/1998b.

 

– 1997b. « Concepts et conceptualisation en didactique des langues : pour une épistémologie disciplinaire ». Études de Linguistique Appliquée n° 105, janv.-mars 1997, pp. 111-125. Paris, Didier-Érudition, www.christianpuren.com/mes-travaux/1997b/. Version espagnole disponible : www.christianpuren.com/mes-travaux/1997b-es/.

 

– 1994e. La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme. 3e édition électronique www.christianpuren.com, octobre 2013. 139 p. [1e édition Paris, Nathan-CLÉ international, coll. « Didactique des Langues Étrangères », 1988, 448 p., www.christianpuren.com/mes-travaux/1994e/. (Le chapitre 2.2 est consacré à « La nouvelle épistémologie", avec un sous-chapitre entier (2.2.2) sur « L'épistémologie complexe d'Edgar Morin ». Le chapitre 2.4 s'intitule « Vers une didactique complexe ».)

 

– 1994c. « Pour une formation complexe » [Présentation du numéro]. Études de Linguistique Appliquée n° 95, juil.-sept. 1994, « La formation en Didactique des Langues et des Cultures ». Numéro coordonné en collaboration avec Robert Galisson et Claude Germain. Paris : Klincksieck, www.christianpuren.com/mes-travaux/1994c/.

 

4.3. La modélisation en didactique des langues-cultures

 

4.3.1. Approche globale ou synthèses

 

2022fModélisation, types généraux et types didactiques de modèles en didactique complexe des langues-cultures. Essai (44 p.).

 

- 2019i-es. "La didáctica en la formación del profesor: entre las teorías y las prácticas, los modelos", pp. 23-32 in : LEAL Antonio, OLIVEIRA Fátima, SILVA Fátima et al (dir.), A Linguística na Formação do Professor: das teorias às práticas, Porto: FLUP, 2019, 256 p., www.christianpuren.com/mes-travaux/2019i-es/.

 

- 2020a. "Le système des modèles en didactique des langues-cultures : modèles pratiques, praxéologiques, théoriques, didactologiques", www.christian.puren.com/mes-travaux/2020a/.

 

– Présentation des principaux modèles de la discipline : « La Didactique des langues-cultures comme domaine de recherche », Dossier n° 3 : « La perspective didactique 1/4. "Modèles, théories et paradigmes", www.christianpuren.com/cours-la-dlc-comme-domaine-de-recherche/dossier-n-3-la-perspective-didactique-1-4/.

 

4.3.2. Exemples de modélisations didactiques

 

Voir aussi la section "Epistémologie" dans la rubrique "Bibliographies"

 

017. "Instances cognitives d'enseignement-apprentissage. Modèle "'RIMERAI'". Nouvelle version en date du 12 décembre 2021, qui ajoute à liste et brève définition des différentes "instances"  (la raison, l'imitation, la mémorisation, l'émotion, la réaction, l'action, l'imprégnation) un court développement sur les activités métacognitives.

 

- 084. "Questionnaire réflexif sur le statut et les fonctions de la grammaire en classe de langue". Le "corrigé" propose un modèle très simple, binaire, d'interprétation des réponses à ce questionnaire (conception de la grammaire comme une description scientifique de la langue versus comme une description didactique susceptible d'aider les apprenants dans leur processus d'apprentissage). La confrontation de ce modèle avec l'ensemble des réponses que l'on aura donné permettra d'approfondir sa réflexion sur la conception que l'on a du statut et des fonctions de la grammaire en classe de langue... en recomplexifiant à sa manière la problématique: il s'agit là d'un exemple concret de l'une des fonctions de base de la modélisation. www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/084/.

 

2023bLe traitement des « modèles » en didactique internationale de l’anglais : une conception épistémologique réductrice de la discipline. L’exemple du « modèle » PPP (Présentation, Pratique, Production). Essai, 1e éd. Version anglaise : 2023b-en.

 

- 2021f. "Modélisation des types d’approche de la variation méthodologique en enseignement-apprentissage des langues-cultures : de l’éclectisme à la didactique complexe", www.christianpuren.com/mes-travaux/2021f/. Version anglaise disponible: "Modeling of the types of approach to methodological variation in language-cultures didactics: between eclecticism to complex didactics", www.christianpuren.com/mes-travaux/2021f-en/.

 

2021e. "La problématique de l'"innovation" en didactique des langues-cultures. Proposition de modélisation conceptuelle", www.christianpuren.com/mes-travaux/2021e/. Version anglaise disponible: "The problematic of 'innovation' in language and culture didactics: a proposal for a conceptual modelling", www.christianpuren.com/mes-travaux/2021e-en/.

 

- 2021c. "L’'expérientiel' en didactique des langues-cultures. Essai de modélisation", www.christianpuren.com/mes-travaux/2021c/.

 

- 2020f. "Retour réflexif sur vingt ans d’élaboration de la perspective actionnelle, ou la montée des approches multi- et pluriméthodologiques". Modélisation des stratégies d'élaboration de la perspective actionnelle - d'opposition, de juxtaposition et de complémentarité - et des variantes de cette dernière (d'articulation, d'intégration et de combinaison), www.christianpuren.com/mes-travaux/2020f/.

 

- 2020e. Essai de problématisation et de modélisation de l’« enseignement à distance » en didactique scolaire des langues-cultures : pour une ingénierie de l’hybridation, 1e éd. électronique septembre 2020, 56 p., www.christianpuren.com/mes-travaux/2020e/.

 

- 2020d-es. "Tipos y métodos de investigación en la didáctica de las lenguas-culturas". Versión española del capítulo 5 del curso "Méthodologie de la recherche en DLC", titulado "Mettre en oeuvre ses méthodes de recherche" (www.christianpuren.com/cours-méthodologie-de-la-recherche-en-dlc/chapitre-5-mettre-en-oeuvre-ses-méthodes-de-recherche/). (Voir la version française dans ce modèle dans la chapitre 5 du cours "Méthodologie de la recherche en DLC", à l'adresse indiquée supra.).

 

– 2017e. « Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité ». Reprise sous forme de diaporama commenté par écrit de la conférence inaugurale du XIVe Congrès National des Professeurs de français à Mendoza (Argentine) le 22 mai 2017, www.christianpuren.com/mes-travaux/2017e/.

 

– 2015a. Théorie générale de la recherche en didactique des langues-cultures. Essai. À propos d’un article d’Albert DAVID, "La Recherche intervention, un cadre général pour les sciences de gestion ?", www.christianpuren.com/mes-travaux/2015a/ Cette « théorisation », qui est en fait une modélisation, se base sur la théorie systémique. Version espagnole disponible. Version espagnole disponible : www.christianpuren.com/mes-travaux/2015a-es/.

 

– 2011j. "Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans-, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelle", 3e version (03/2016), avec un post-scriptum en date du 22/09/2014, www.christianpuren.com/mes-travaux/2011j/Version espagnole disponible : www.christianpuren.com/mes-travaux/2011j-es/.

 

- 2010a. "Architecture générale d'une formation universitaire à la didactique des langues-cultures",  www.christianpuren.com/mes-travaux/2010a/ (application du modèle d'analyse de l'évolution historique de la discipline DLC à l'élaboration de la progression formative des étudiants dans cette discipline. Version espagnole disponible: www.christianpuren.com/mes-travaux/2010a-es/.

 

– 2001e. « La problématique de l’évaluation en didactique scolaire des langues ». Les Langues modernes 2/2001 (« Évaluation et certification en langues »), pp. 12-29. Mise à jour 12/2015. www.christianpuren.com/mes-travaux/2001e/. Version espagnole disponible : www.christianpuren.com/mes-travaux/2001e-es/.

 

– 1998f. « Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures », ÉLA revue de didactologie des langues-cultures n° 109, janvier-mars 1998. Paris : Klincksieck, pp. 9-37, www.christianpuren.com/mes-travaux/1998f/. Version espagnole disponible : http://www.christianpuren.com/mes-travaux/1998f-es/.

 

– 1997d. « Que reste-t-il de l'idée de progrès en didactique des langues ? », Les Langues Modernes n° 2/1997, pp. 8-14, www.christianpuren.com/mes-travaux/1997d/.

 

– 1995a. « La problématique de la centration sur l’apprenant en contexte scolaire, Études de Linguistique Appliquée n° 100, oct.-déc. 1995, pp. 129-149. Paris : Klincksieck, www.christianpuren.com/mes-travaux/1995a/.

 

– 1994a. « Quelques remarques sur l'évolution des conceptions formatives en français langue étrangère de 1925 à 1975 », ÉLA revue de didactologie des langues-cultures, n° 95, juil.-sept. 1994, pp. 13-23. Paris : Klincksieck, www.christianpuren.com/mes-travaux/1994a/. (Exemple de modélisation historique)