Télécharger
Le projet pédagogique comme intégrateur didactique (TP, doc. 051-1)
Exemple de mise en œuvre simultanée dans un projet des différentes matrices méthodologiques disponibles. TP accompagné de son corrigé. Version revue et augmentée du 4 avril 2016
053-1_Projet_pédagogique_intégrateur_did
Document Adobe Acrobat 277.1 KB

Télécharger
Le projet pédagogique comme intégrateur didactique (corrigé du TP, doc. 051-2)
Version du 2 mai 2017, avec ajout final d'une analyse de ce projet au moyen du modèle des cinq logiques documentaires (Document 066 en bibliothèque de travail).
053-2_Projet_pédagogique_intégrateur_did
Document Adobe Acrobat 326.0 KB

Remarques

 

1. Ce TP et son corrigé me paraissent fournir une bonne base de réflexion individuelle ou collective sur la "problématique de l'évaluation des projets" telle qu'elle est présentée - propositions concrètes à l'appui - au chapitre 19 (pp. 21-25) du dossier 2014b intitulé "La pédagogie de projet dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle".

 

2. Le support de ce TP, à savoir la même description d'un projet sous la forme de ses différentes activités successives, est désormais analysé au moyen de trois grilles différentes :

  • les différentes "matrices méthodologiques", dans ce document 053 ; ces matrices reprennent la typologie des orientations didactiques actuellement disponibles présentées dans les documents 029 et 052, dans cette même "Bibliothèque de travail";
  • les différentes "orientations possibles de l’agir" en didactique des langues-cultures, document 053 ;
  • les différentes "logiques documentaires", dans l'article 2014g "Textes littéraires et logiques documentaires" (p. 8). Comme précisé dans ce document (en note 13, p. 8), "les « logiques documentaires » font partie des matrices méthodologiques - elles en sont historiquement l’un des « objets » constitutifs -, mais en tant qu’ « objets », elles peuvent être utilisables en dehors de leurs matrices, et combinés les uns aux autres. Sur ce concept d'"objet" en didactique des langues cultures, cf. l'article 2012f : "Configurations didactiques, constructions méthodologiques et objets didactiques en didactique des langues-cultures : perspective historique et situation actuelle".

3. Un ajout en date du 4 avril 2016) a consisté à intégrer une modification expliquée sur la page de téléchargement du Document 052, Nota Bene, "Troisième mise à jour": l'expression "didactique(s) du plurilinguisme" a été remplace par celle de "méthodologies plurilingues".

 

4. La version actuelle date du 2 mai 2017: elle ajoute, en remarque finale, un lien vers une analyse de ce même projet au moyen d'un autre modèle, celui des "cinq logiques documentaires (Document 066).


Une version espagnole plus courte de cet exercice est disponible (document 053-es).