Modélisation des types d’approche de la variation méthodologique

en enseignement-apprentissage des langues-cultures :

de l’éclectisme à la didactique complexe


Télécharger
Modélisation des types d’approche de la variation méthodologique en enseignement-apprentissage des langues-cultures : de l’éclectisme à la didactique complexe
Version du 7 août 2021
PUREN_2021f_Variation méthodologique_Ecl
Document Adobe Acrobat 356.4 KB

Présentation

 

L'éclectisme est ici considéré comme "un mode de gestion de la variation méthodologique", appellation qui a l'avantage de couvrir les différents types d'éclectisme qui me sont apparus au cours de mes recherches personnelles, ceux des auteurs de manuels dans les années 1980 (présentés dans mon Essai sur l'éclectisme de 1994, 1994e), ceux des spécialistes de l'enseignement-apprentissage des langues-cultures des années 1880 à 1990 (sur la base du corpus traité dans mon Histoire des méthodologies, 1988a), ainsi que le mode de gestion de la variation méthodologique que je propose dans le cadre de la "didactique complexe" décrite dans mon article-manifeste de 2003 (2003b), et que j'ai développé récemment sous les appellations de "démarche multiméthodologique" et "démarche pluriméthodologique" (2020f, chapitres 3 et 4).

 

L'analyse comparative de ces différents modes a demandé la mobilisation de quatre groupes notionnels: pratique-théorique-modélisateur, positif-négatif, produit-processus, apprenant-enseignant-manuel-institution-discipline.

 

Outre la description comparative plus rationnelle des différentes formes d'éclectisme, cette recherche a permis de faire apparaître les spécificités du mode de gestion de la variation méthodologique en didactique complexe: elle est orientée "modélisation", et à la fois "produit-discipline" (les produits des recherches didactiques), "processus-enseignant" (avec les adaptations indispensables de la mise en œuvre de ces produits par les enseignants en fonction de leur environnement) et "processus-apprenant" (avec la toute aussi indispensable marge de manœuvre pour que les apprenants fassent jouer leurs propres stratégies d'apprentissage). Mise en ligne 1er juillet 2021. Version anglaise disponible (2021f-en).


Remarque

 

La version en ligne (qui est toujours la dernière en date) corrige quelques coquilles. La version antérieure avait ajouté une page de développement, à la fin de la conclusion du chapitre 1, sur une forme sans doute dominante d'"éclectisme par défaut" chez les enseignants, qui consiste, puisque l'on ne sait pas exactement comment enseigner une langue parce qu'on ne sait pas exactement comment on l'apprend, à diversifier au maximum ses modes d'enseignement pour que tous les apprenants puissent y trouver leur compte (voir pp. 7-8).