Bibliographies - Pédagogie différenciée


1. Outils de formation à la pédagogie différenciée

- 2001l-0/. PCE "Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues".

  • Livret du formateur & Livret de l'enseignant en français, anglais, italien et portugais
  • Séquences vidéos avec fiches de travail

Articles auxquels ces outils ont donné lieu :

 

- 1998e. Un programme de coopération européenne sur la pédagogie différenciée Intercompreensao, Revista de Didáctica das Línguas (Escola Superior de Educacão de Santarém, Portugal), n° 7, déc. 1998, pp. 31-36. Republication : revue APLF (Bulletin de l'Association des Professeurs de Français de Grèce du Nord (Thessalonique, Grèce), n° 62-63, juin 1999, pp. 27-29.


- 2001d. « Pédagogie différenciée en classe de langue ». Les Cahiers pédagogiques n° 399, déc. 2001, pp. 64-66. Paris, CRAP.


- 2001k. « Entre ‘pédagogie différenciée’ et ‘apprentissage autonome’ », en collaboration avec Paola Bertocchini, Les Langues modernes n° 4-2001, oct.-nov. 2001, pp. 38-44.


- 2002d. "La pédagogie différenciée en classe de langue : les leçons d’un programme de coopération européenne", pp. 57-65 in : Didactique de l'espagnol (2) : "De l'Université à l'IUFM : quelles continuités en matière de formation professionnelle des enseignants d'espagnol ? Actes des « Journées angevines ». Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, "Collections / Ressources" n° 5, avril 2002, 81 p.


- 2003a. "Contre la ‘pédagogie différenciée’ !" Lengua e Nuova Didattica, Revue du LEND, Italie, n° 2, 2003, pp. 5-8. Attention!: le titre peut induire en erreur, si on ne prête pas attention au fait que "pédagogie différenciée est entre guillemets. Il ne s'agit pas de critiquer l'idée, mais l'appellation, qui est centrée sur l'enseignant (le pédagogue).


2. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie différenciée

- 062 (Bibliothèque de travail) "Une démarche d'apprentissage différencié de la grammaire en semi-autonomie pour des élèves avancés. L'exemple du manuel ¿Qué Pasa? Espagnol Terminales (Nathan, 1995)".

- 2001i. "L’organisation d’un parcours d’autonomie guidée en enseignement-apprentissage grammatical : comparaison entre un dispositif papier (manuel) et un dispositif informatique (site Internet)". En collab. avec Fátima Sánchez. Études de Linguistique Appliquée n° 122, avril-juin 2001 (« Pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire »), pp. 211-228. Paris : Klincksieck.

- 2010d. "Construire une unité didactique dans une perspective actionnelle". Présentation utilisée pour un atelier donné à l'Alliance Française de Monterrey (Mexique) le 8 novembre 2010 et à Universidad Autónoma de Nuevo León (Monterrey) le 9 novembre 2010. Voir les diapositives 61 à 64, qui présentent différents modèles de différenciation des tâches en perspective actionnelle.

- 2019h. "De la remédiation pédagogique à la re-médiation didactique : concepts et méthodologies", pp. 42-55 in : KRIDECH Abdelhamid, MEDJAHED Lila, BENRAMDANE Farid (coord.). 2019. Les enjeux de l'école de qualité. Evaluation pédagogique, terrains, méthodologies et outils, Alger: INRE Institut National de Recherche en Education, 151 p. Présentation d'un dispositif et d'un outil de remédiation différenciée des erreurs des apprenants, avec l'idée qu'ils doivent fournir, en réalité, de la re--médiation, c'est-à-dire proposer "changement de la manière dont (les enseignants) assurent dans toutes leurs classes leur fonction de « médiateurs », d’« inter–médiaires », entre l’élève et les connaissances et compétences qu’ils doivent acquérir" (Résumé, p. 42).


3. Autres articles

 

- 1994b. "Éthique et didactique scolaire des langues ", Les Langues Modernes n° 3, 1994, pp. 55-62. L'idée exprimée dans le paragraphe suivant (fin du chap. 2.1., p. 4), d'une obligation éthique de "variation maximale des modes d'enseignement et des modes d'apprentissage", vaut de même pour la différenciation pédagogique:

On peut aller plus loin dans la réflexion sur cette liaison structurelle entre éclectisme et éthique: en l'absence de cohérence méthodologique globale (une méthodologie constituée type méthodologie audiovisuelle ou directe) dont on était persuadé que l'application à tous les élèves garantissait pour chacun les meilleurs résultats possible, la variation maximale des modes d'enseignement et des modes d'apprentissage proposés devient une obligation morale, puisque l'on sait que le choix et la systématisation de certains modes favorisera automatiquement certains élèves et en défavorisera fatalement d'autres.


- 1997d. "Que reste-t-il de l'idée de progrès en didactique des langues ?", Les Langues Modernes n° 2/1997, pp. 8-14.

 

En page 6, exemple du fait que "Le progrès des uns peut constituer une régression pour les autres (titre du chap. 4, p. 5): "La mise en œuvre en classe d'une pédagogie différenciée et d'un processus d'autonomisation constitue clairement un progrès pour les élèves, mais elle implique une surcharge importante de travail pour l'enseignant, et elle augmente le coût de la gestion d'une hétérogénéité qui ne peut de ce fait qu'aller en s'accroissant." (p. 6).


4. En "Blog-Notes"

 

(Liens externes: connexion à Internet nécessaire)


- 09 septembre 2013. "Pédagogie différenciée", un utile "pense-bête" sur le site du Café pédagogique.


- 9 février 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage".


- 17 juin 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage" (bis).


- 10 janvier 2018. "Pédagogie différenciée", "apprentissage autonome" et "différenciation pédagogique". Ces trois expressions peuvent être considérées comme correspondant à trois conceptions différentes de la différenciation.


5. Autres publications sur la pédagogie différenciée

 

 - KAHN Sabine, Pédagogie différenciée, De Boeck, collection "Le point sur..., 116 p. 1e éd. numérique au format pdf, 2010.

 

Présentation de l'éditeur:

Chaque élève diffère dans sa manière d’affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une « pédagogie différenciée ». Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d’une telle pédagogie, il s’interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.

· Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves ?

· Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d’une école pour tous ?

· En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l’ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?

L’auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l’objet, ainsi que sa mise en œuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d’établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.

En s’interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d’éclairer le double paradoxe d’une école qui s’efforce de réduire les différences qu’elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences.

 

- PRZESMYCKI Halina : Pédagogie différenciée. Hachette, Paris, 1991, ISBN : 2-01-017963-3, 159 p.

Présentation

Traitant des possibilités d’intervention et d’action méthodologiques en réponse à des attentes diversifiées d’apprenants, cet ouvrage offre des points d’appui fort significatifs et concrets. La première partie présente la définition et les fondements théoriques de la pédagogie différenciée et en décrit les conditions de mise en œuvre ; la seconde partie est axée sur la méthodologie à utiliser pour élaborer un diagnostic préalable à toute séquence de pédagogie différenciée ; la troisième répond à la question : « Comment monter des stratégies d’apprentissage ? » ; la quatrième présente un exemple de séquence de pédagogie différenciée ; la cinquième, enfin, propose la démarche de base nécessaire pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée.

 

- Un dossier sur la pédagogie différenciée, publié dans Les Langues modernes n° 4/2001 présentant les résultats sur le Programme de Coopération Européenne “Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues” (voir ci-dessous).

 

- Une bibliographie internationale (pp. 269-273) et un glossaire (pp. 274-280) sont proposés dans Former à la pédagogie différenciée en didactique des langues. Livret d’utilisation de la cassette d’autoformation à la pédagogie différenciée à usage des formateurs d’enseignants. Livret du formateur. Direction pédagogique Christian PUREN. Programme de Coopération Européenne (PCE) “Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues”, éd. APLV, 2001, 280 p., Disponible en ligne.