Bibliographies - Culture, compétence culturelle


Sur ce site

 

1. En "Bibliothèque de travail" :

 

- 020. Les composantes de la compétence culturelle en didactique des langues-cultures (T.P. et corrigé), www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/020/.

 

- 022. "Un 'méta-modèle' complexe : typologie des différentes relations logiques possibles entre deux bornes opposées". www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/022/. Document 3. "Relations complexes cultures d’enseignement–cultures d’apprentissage". www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/022/

 

- 032 "Manuels et matériels scolaires pour l'apprentissage du F.L.E. Ébauche d'une grille d'analyse". Maria Cecilia BERTOLETTI 1984. (Voir les critères culturels.) Analyse de la "question de la culture" dans cette grille: 2011a, point 9, p. 10.

 

- 049. "Exemples de problématisation didactique", Unité 4, L'enseignement-apprentissage de la culture, pp. 5-6. www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/049/.

 

2. Dans "Mon Blog-Notes"

 

9 mai 2021. "Un exemple du fonctionnement systémique du modèle des composantes de la compétence culturelle". Ce modèle, comme de nombreux autres que j'ai élaborés pour la didactique des langues-cultures, est un "modèle" dans le sens de "modèle systémique" (cf. Puren 014). Il ne s'agit pas de cases fixes à remplir, mais d'un mécanisme dynamique constitué d'éléments simples (les différentes composantes) que l'on va faire "fonctionner" (cf. les différentes "fonctions" du modèle dans le texte référencé ci-dessus) pour reconstituer la complexité de la réalité. Si cette réalité est complexe, c'est en particulier parce qu'elle dépend toujours fortement de l'environnement (cf. Puren 046), et c'est pourquoi le modèle doit être réorganisé à chaque fois en conséquence. Ce billet de Blog-Notes propose une illustration concrète de ce fonctionnement à partir de l'exemple d'un projet sur lequel un collègue algérien fait travailler ses étudiants, "la diversité culturelle et le vivre ensemble". Billet en "Blog-Notes".

 

3. Dans "Mes travaux"

 

1988a. Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues. (Faire une recherche sur le mot "culture" puis sur le mot "civilisation" dans tout cet ouvrage.)

 

- 2004c. "L'évolution historique des approches en didactique des langues-cultures, ou comment faire l'unité des 'unités didactiques'". 3. L'approche par la culture, pp. 3-4 + tableau p. 9.

 

- 2010c. "La problématique de la compétence culturelle dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle perspective actionnelle". [Conférence donnée à la Journée d'étude de l'IUFM de Champagne-Ardenne (Reims) le 27 janvier 2009. www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2942 et www.christianpuren.com/mes-travaux/2010c/.

 

- 2011f. "Compétence d'apprentissage et compétence culturelle en perspective actionnelle". Conférence à la Journée pédagogique CDL & EPFL Lausanne, "Aproche actionnelle et autonomie", samedi 2 avril 2011. Mise en ligne mai 2011. www.christianpuren.com/mes-travaux/2011f/.

 

- 2011j. "Modèle complexe de la compétence culturelle (composantes historiques trans-, méta-, inter-, pluri-, co-culturelles) : exemples de validation et d’application actuelles", décembre 2011. Troisième version de l'article (mars 2016), avec un post-scriptum en date du 22 septembre 2014. www.christianpuren.com/mes-travaux/2011j/. Article disponible en traduction espagnole (2011j-es).

 

- 2012i. "Apprentissage de la citoyenneté et composantes de la compétence culturelle dans un enseignement de type FLI (Français langue d'intégration)". Synthèse de la conférence faite le 7 juin 2012 lors de la Rencontre Inter AEFTI, Amiens 7-8 juin 2012, "Intégration citoyenne et formation". www.christianpuren.com/mes-travaux/2012j/.

 

- 2013c. "La compétence culturelle et ses composantes". "Préambule" pp. 6-15 du Hors-série de la revue Savoirs et Formations n° 3 ("Parcours de formation, d'intégration et d'insertion : La place de la compétence culturelle"). Montreuil : Fédération AEFTI, 2013, 92 p.  www.christianpuren.com/mes-travaux/2013c/.

 

- 2015b. "La compétence culturelle et ses différentes composantes dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle: une nouvelle problématique didactique". Intercâmbio, Revue d’Études Françaises, Instituto de estudos franceses da Universidade do Porto; 2e série, vol. 7, 2014, pp. 21-38, www.christianpuren.com/mes-travaux/2015b/.

 

- 2016b. "Méthodologies plurielles d'exploitation didactique des documents vidéo: l'exemple du Guide des utilisateurs du matériel "V'idéaux & Débats" à destination d'un public FLI, Français Langue d'Intégration". www.christianpuren.com/mes-travaux/2016b/.

 

- 2017e. "Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité". Ce diaporama commenté par écrit est une reprise de la conférence inaugurale que j’ai donnée à l’occasion du XIVe Congrès National des Professeurs de français à Mendoza (Argentine) le 22 mai 2017. www.christianpuren.com/mes-travaux/2017e/.

 

2017h. "Évolution historique et gestion complexe actuelle de la relation entre langue et culture en didactique des langues-cultures". La langue et la culture sont indissociables, mais en didactique des langues-cultures la conception de l'enseignement de la culture et son articulation avec l'enseignement de la langue ont subi plusieurs modifications successives au cours de l'histoire récente, depuis la méthodologie directe du début du XXe siècle jusqu'à la perspective actionnelle actuelle. Toutes doivent rester disponibles aux mains des enseignants, parce que chacune peut être pertinente, et que toutes peuvent être combinées les unes avec les autres. Reprise au format pdf commentée par écrit d'une conférence faite le 18 novembre 2017 au GFEN Secteur langues. Mise en ligne le 19 décembre 2017, nouvelle version du 29 octobre 2019.

 

2019e. "L’interculturel, une composante parmi d’autres de la compétence culturelle", Neofilolog, revue de la Polish Association of Modern Languages (PTN) , n°52/2 2019 (juillet), pp. 213-226.

 

2021d. "La compétence culturelle et ses composantes interculturelle et co-culturelle". Cet article reprend le titre, et une partie des contenus, de la conférence que j’ai faite au Xe Congrès panhellénique et international des professeurs de français, le 21 octobre 2016 à Athènes. Les idées, et tous les tableaux, ont déjà été présentés dans des publications antérieures disponibles sur mon site personnel, tout particulièrement PUREN 2011j et PUREN 2014a. Ce texte, qui se concentre, en raison de l’objectif visé pour le public de cette conférence, sur l’opposition entre la composante interculturelle privilégiée par l'approche communicative, et la composante co-culturelle privilégiée par la perspective actionnelle. L'agir de référence de celle-ci est le projet, qui, dès qu'il atteint un certain niveau de complexité, peut aussi demander la mise en œuvre des autres composantes (trans-, méta- et pluriculturelles). Mais le paradigme d’optimisation-substitution (on recherche la meilleure méthodologie dans l'absolu), qui a imposé longtemps la seule approche communicative, et la composante culturelle de cette approche, l’interculturel, constituent encore deux verrous intellectuels qu’il est nécessaire de faire sauter pour faire évoluer la didactique des langues-cultures du FLE vers une prise en compte réelle de la complexité des environnements actuels d’enseignement et d’apprentissage. Publication sur www.christianpuren.com, mai 2021.

 

Pour éviter les répétitions :

 

1) Article théorique sur le modèle complexe des différentes composantes de la compétence culturelle : 2011j.

2) Un T.P. avec son corrigé pour vérifier sa compréhension des différentes composantes de la compétence culturelle : 020

3) Adaptation du modèle à un public spécifique : 2012i ou 2013c.

4) Application du modèle à la conception de séquences de classe : 2016b.

5) Contextualisation du modèle complexe des composantes de la compétence culturelle par rapport à la problématique de la complexité en didactique des langues-cultures : 2017e ou 2017h.

 

La question spécifique des cultures d'enseignement et des cultures d'apprentissage est abordée dans les deux documents suivants:

 

- 2010e. "La nouvelle problématique culturelle de la perspective actionnelle européenne: cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage, cultures didactiques". Publié dans les Actes en ligne des XXIVe Rencontres Pédagogiques du Kansaï (Osaka, Japon), 27 mars 2010, pp. 73-87. Republication papier :  Interculturel. Revue interdisciplinaire de l'Alliance France - Association culturelle franco-italienne, n° 16, 2012, pp. 45-62. Lecce (Italie) : Alliance Française. www.christianpuren.com/mes-travaux/2010e/.

 

- 2019d. CECR : par ici la sortie ! En collaboration avec Bruno MAURER, Éditions des Archives Contemporaines, 322p. Ouvrage entièrement disponible en ligne sur le site de l'éditeur. Voir les chapitres suivants dans la troisième partie :

- Chap. 3.5.2 "La compétence culturelle dans le CECR", pp. 144-146

- Chap. 3.5.3 "La compétence culturelle dans le Volume complémentaire", pp. 146-154, avec une analyse de la grille "Établir un espace pluriculturel" et "Exploiter un répertoire culturel".

 

– 1998f. "Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures", ÉLA revue de didactologie des langues-cultures n° 109, janvier-mars 1998. Paris : Klincksieck, pp. 9-37. Chap. 2. « Objet-sujet en didactique de la culture », pp. 10-18.


Autres auteurs (autres que ceux cités dans les articles sur ce site)

Version provisoire, à compléter.

 

- CAIN Albane, "L'acquisition de compétences culturelles en classe de langue, quels outils, quelles démarches spécifiques?", Études de linguistique appliquée, 1997, vol. 106, avril-juin, pp. 201-208.

 

- LUISSIER Denise. 1997. "Domaine de référence pour l'évaluation de la compétence culturelle en langues", Études de linguistique appliquée, 1997, vol. 106, avril-juin, pp. 231-246.

 

- RAVEZ Claire (2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dossier de veille de l’IFÉ, n° 129, mars. Lyon : ENS de Lyon, 40 p. 

Christian PUREN, 15 février 2020