BIBLIOGRAPHIES - FORMATION


1. Formation à l'enseignement


L'ensemble des textes de ce site se veut un outil de formation à l'enseignement, y compris les textes consacrés à la formation à la recherche (cf. plus bas la sous-rubrique "Formation à la recherche", dans la mesure où ce qui constitue la formation de haut niveau des enseignants, c'est leur capacité à être des chercheurs sur leurs propres pratiques, tant individuellement que collectivement.

 

Les références ci-dessous sont celles de textes où est proposée une réflexion explicite sur la question de la formation des enseignants.


- 2020b. "Qualité des manuels, qualité de leur usage et qualité de la formation à leur usage". Ce texte, rédigé en 2016, s'appuie sur deux textes publiés l'année précédente sous le titre commun "Manuels de langue et formation des enseignants" (2015e) : (1) "Référentiel qualité des manuels de FLE et de leurs usages", (2) "Échelle des niveaux de compétence de l’enseignant dans l’utilisation de son manuel". Il analyse les correspondances étroites qui apparaissent après coup entre les deux documents, correspondances qui pourraient servir de base pour une mise en adéquation de la conception des manuels avec la conception d'une formation progressive à leur usage.

 

- 2015e. "Manuels de langue et formation des enseignants". Ce titre correspond à trois documents différents élaborés à l'origine pour un séminaire de formation que j'ai animé du 13 au 16 juillet 2015 à l'Alliance français de la ville de Guatemala, pour le compte de l'IFAC (Institut Français d'Amérique Centrale) et au profit des Alliances françaises et des filières de FLE des Universités publiques de la région. Ce séminaire portait sur "La place de la méthode dans la construction de cours : de la bonne utilisation des méthodes FLE. Quels choix ? Quels recours ?" Ces trois documents sont les suivants: 1) "Choix et usages des manuels de langue - Matrice de problématisation (T.P.)".

2) "Référentiel qualité des manuels de FLE et de leurs usages". 3) "Échelle des niveaux de compétence de l’enseignant dans l’utilisation de son manuel". Version espagnole disponible.

 

- 2012b. "Perspective actionnelle et formation des enseignants : pour en finir avec le CECR". À propos de : ROBERT Jean-Pierre, ROSEN Évelyne, REINHARDT Claus, Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique (Paris : Hachette-FLE, 2011, 192 p.). Article-compte rendu par Chistian PUREN.

 

- 2001b. "La problématique de la formation dans le contexte actuel de l'éclectisme méthodologique". Le nouveau bulletin de l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France), n° 78, déc. 2001, pp. 6-18.

 

- 2010a. "Architecture générale d'une formation universitaire à la didactique des langues-cultures". Version espagnole disponible.

 

- 1999h. La formation en questions. Chapitre 1, "Que faire des questions qu’on se pose dans sa pratique ? (la formation par la question)" - Chapitre 2, "Comment théoriser sa pratique ? (la formation des questions)" - Glossaire (extraits). Parties rédigées par Christian PUREN dans cet ouvrage en collaboration avec Robert GALISSON (Paris : CLE international, 1999, 128 p.)

 

- 1999b. "Formation des enseignants : l'enjeu de la diversification méthodologique". [Intervention dans une table ronde sur la formation des enseignants de langues, Colloque SNES Paris 20-21 novembre 1999, "Les langues vivantes en France et en Europe. Maintenir et développer la diversité"]. Références de publication non disponibles.

 

- 1994c. "Pour une formation complexe" [Présentation du numéro]. Études de Linguistique Appliquée n° 95, juil.-sept. 1994 sur « La formation en Didactique des Langues et des Cultures ». Numéro coordonné en collaboration avec Robert Galisson et Claude Germain. Paris: Klincksieck.

 

1994d. "Psychopédagogie et didactique des langues. À propos d'observation formative des pratiques de classe". Revue Française de Pédagogie, n° 108, juil.-août-sept. 1994, pp. 13-24. Paris : INRP.

 

- 1994a. "Quelques remarques sur l'évolution des conceptions formatives en français langue étrangère de 1925 à 1975", ELA revue de didactologie des langues-cultures, n° 95, juil.-sept. 1994, pp. 13-23. Paris : Klincksieck

 

- 1992a. "Spécificités de l'enseignement / apprentissage scolaire des langues étrangères et formation initiale des enseignants". Les Cahiers de l’EREL (Centre de Recherches en Linguistique Appliquée et Didactique des Langues de Nantes – CLAN) n° 4, 1992, pp. 25-37.

 

- 1989b. "Histoire et formation : quelques réflexions prospectives", Études de Linguistique Appliquée n° 75, juillet-septembre 1989, pp. 109-113.

 

En "Bibliothèque de travail"

 

078. « Les sept lois "scientifiques" de la didactique des langues-cultures ». Ce court texte énumère les sept lois en les commentant brièvement : (1) « Plus c'est concret, et moins c'est transférable. » (2) « Plus c'est "scientifique", et moins c'est applicable. » (3) « Plus une expérimentation réussit, et moins elle est généralisable. » (4) « Le nombre d'a priori méthodologiques d’un enseignant ou d’un formateur est inversement proportionnel à son niveau de formation didactique et à son niveau de compétence de formateur. » (5) « La variation des stratégies d’enseignement devrait être au moins égale à la variété des profils et stratégies d’apprentissage. » (6) « L’efficacité de toute formation d’enseignants est fonction non de la nature des contenus transmis par les formateurs, mais des effets que ces contenus provoquent chez les "se formant". » (7) « Le niveau de culpabilité d’un formateur d’enseignants est directement proportionnel au niveau de culpabilisation de ses stagiaires. 


2. Formation à la recherche


- Ce site propose trois cours complets de formation à la recherche:

  • "La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche"
  • "Outils et modèles en didactique des langues-cultures
  • "Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures"

Les textes référencés ci-dessous sont ceux où est abordée explicitement la question de la formation à la recherche.


- 2019i-es. "La didáctica en la formación del profesor: entre las teorías y las prácticas, los modelos", pp. 23-32 in : LEAL Antonio, OLIVEIRA Fátima, SILVA Fátima et al (dir.), A Linguística na Formação do Professor: das teorias às práticas, Porto: FLUP, 2019, 256 p. Este artículo retoma una parte de los contenidos de mi conferencia dada en el encuentro organizado por el Centro de Lingüística de la Universidad de Oporto los 7 y 8 de septiembre de 2017 en la Facultad de Letras de dicha Universidad.

 

- 2019c. "La 'recherche interventionnelle' au service de la généralisation et pérennisation des réformes institutionnelles : le cas de la réforme en cours de l’enseignement des langues en Algérie." Contribution aux actes du colloque « Recherche-action et intervention didactique : concepts, méthodologies et terrain » (INRÉ, Institut National de la Recherche en Éducation, Alger, 28-29 novembre 2018), Éducrecherche, à paraître. (...) Il s’agit d’un type de recherche non pas par l’intervention, comme c’est le cas de la recherche-action, mais sur les différents modes d’intervention possibles, à deux niveaux différents et interreliés : l’intervention des décideurs, chercheurs et formateurs auprès des enseignants, et l’intervention des enseignants auprès des élèves. 

 

- 2019b. L'outil médiation en didactique des langues-cultures: balisage notionnel et profilage conceptuel. Première édition électronique décembre 2019, 122 p. Cet ouvrage n'est ni une synthèse ni un prolongement personnel des publications sur la médiation en didactique des langues-cultures (DLC), mais une trousse à outils notionnelle et conceptuelle proposée aux étudiants-chercheurs qui souhaitent faire de la médiation leur thématique de recherche, ou l'aborder ou encore l’utiliser de manière ponctuelle dans leur travail

 

- 2019a. "Les deux paradigmes opposés du chercheur en didactique des langues-cultures : conceptions et convictions personnelles". Ce diaporama commenté par écrit reprend le support d'une conférence sur le thème de la formation à la recherche donnée à l'Université de Tlemcen (Algérie) le 18 février 2019. J'y défends l'idée qu'au paradigme dominant du "bon" chercheur - qui se devrait d'être "spécialisé/ pointu/ profond", "à la pointe/ innovant" et "objectif" -, doit être opposé un autre qui lui est complémentaire: ce "bon" chercheur doit être aussi "superficiel", "traditionaliste", subjectif", et s'il le faut "opportuniste" et "polémique". J'argumente cette idée en mobilisant l'épistémologie de la complexité d'Edgar Morin, et je l'illustre d'exemples de publications personnelles.

 

- 2017f. "Approche globale et compréhension globale des documents en didactique des langues-cultures : de la méthodologie traditionnelle à la perspective actionnelle". Cette étude part du constat d'un paradoxe: l'approche globale des documents est une notion mise en avant dans toutes les méthodologies d'enseignement des langues depuis le début du XXe siècle, mais elle reste une notion floue et qui donne lieu à des mises en œuvre très diversifiées. Cette étude mobilise les méthodes historique et comparative ainsi que deux outils déjà présentés et utilisés par ailleurs: l'analyse microméthodologique (2011k) et le modèle des logiques documentaires (2012j). Son dernier chapitre ébauche un programme de recherche sur l'approche et la compréhension globales telles qu'elles doivent être revisitées dans une perspective actionnelle.

 

- 2016i. "Didactiques, cultures/sociétés et littératures en Amérique du Sud : quelles problématiques transversales de recherche, d’enseignement… et de formation ?" Cet article est tiré d'une conférence faite à Mendoza (Argentine) en décembre 2014 lors d'un Colloque international regroupant une équipe de chercheurs d'universités latino-américaines travaillant dans des disciplines différentes principalement en langue, culture et didactique du français langue étrangère, ainsi que sur la formation à la recherche dans ces disciplines.

 

- 2016g. Le travail d’élaboration conceptuelle dans la recherche en DLC. L’exemple de l'approche par compétences et de la perspective actionnelle. 1e éd. numérique, septembre 2016, 82 p. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants-chercheurs en didactique des langues-cultures. Il traite de la problématique de l’élaboration et de la présentation de l’outillage conceptuel de tout travail de recherche, à savoir ses notions-clés, concepts spécifiques et champs sémantiques. Il s'agit pour l'auteur d’illustrer concrètement, en le réalisant lui-même sous les yeux des lecteurs et en le commentant simultanément, le processus d’élaboration des notions, concepts et champs sémantiques dans cette discipline, et leur présentation dans un travail de recherche. Et de leur en montrer ainsi le plus clairement possible les mécanismes ; avec les difficultés, les doutes et les limites auquel tout chercheur est confronté, qu’il soit débutant ou confirmé, mais aussi avec les satisfactions intellectuelles que l’on peut en retirer.

 

 2016d. "La didactique des langues-cultures face aux innovations technologiques : des comptes rendus d’expérimentation aux recherches sur les usages ordinaires des innovations". (...) Cet article fait le constat que la plupart des recherches sur les innovations technologiques en didactique des langues-cultures sont faites en mode expérimental, alors que plus de recherches seraient indispensables sur les "pratiques ordinaires" des innovations technologiques lorsqu'elles se sont généralisées et pérennisées, c'est-à-dire sur les pratiques des nombreux enseignants qui vont devoir intégrer jour après jour ces innovations dans l'ensemble de leur système méthodologique personnel, et le restructurer en conséquence.

 

- 2015a. Théorie générale de la recherche en didactique des langues-cultures. Essai. À propos d’un article d’Albert DAVID : « La recherche intervention, un cadre général pour les sciences de gestion ? ». Cet essai d'une cinquantaine de pages propose une modélisation d'ensemble des processus de recherche, tant des chercheurs universitaires que des enseignants, qui s'appuie sur les concepts de la théorie systémique. Il fait la synthèse de 30 ans d'expérience de chercheur et de 20 ans d'expérience de directeur de recherches. La présente version 2.0, en date du 06 mars 2020, intègre une modification importante - la distinction entre les "modèles méthodologiques" et les "modèles praxéologiques" - qui a nécessité la réécriture intégrale de plusieurs passages. Version espagnole disponible.

 

- 2013a. "La formation à la recherche en didactique des langues-cultures entre exigence de conformité et exigence d'originalité : le cas des concepts".

 

- 2012j. "Traitement didactique des documents authentiques et spécificités des textes littéraires : du modèle historique des tâches scolaires aux cinq logiques documentaires actuelles (avec quelques hypothèses pour des programmes de recherche)".

 

- 2011k. "La « méthode », outil de base de l’analyse didactique". Contribution pp. 283-306 à l'ouvrage collectif : BLANCHET Philippe & CHARDENET Patrick (dir.), Méthodes de recherche en didactique des langues et cultures, Paris : AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)-EAC (Éditions des Archives Contemporaines), 2011, 509 p.

 

- 2005f. "La méthode de la complexité dans la recherche en didactique des langues-cultures". Intervention orale dans le cadre des "Conférences sur la méthodologie de la recherche en Sciences humaines", Tronc commun du Master « Cultures et Langages » finalité recherche 2e année, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 3 décembre 2005.

 

- 2001a. "Processus et stratégies de formation à la recherche en didactique des langues-cultures", ÉLA revue de didactologie des langues-cultures n° 123-124, juillet-décembre 2001 (Numéro d'hommage à Robert Galisson), pp. 293-418. Paris: Klincksieck. Avec le texte de présentation du numéro.

 

 1997b. "Concepts et conceptualisation en didactique des langues : pour une épistémologie disciplinaire". Études de Linguistique Appliquée n° 105, janv.-mars 1997, pp. 111-125. Paris, Didier-Érudition. Addendum en date du 22 octobre 2017 précisant le sens des notions de "dimension", "facteur" et "variable" dans une recherche en DLC recourant à des méthodes d'enquête sociologique telles que le questionnaire et l'entretien. Version espagnole disponible.

 

- 1990d. "Méthodologies, analyse de manuels et pratiques de classe en recherche historique". Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde. SIHFLES (Société Internationale pour l'Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde), n° 5, juin 1990. Cahors (France) : Imprimerie Tardy Quercy

 

En "Bibliothèque de travail":

 

047 "Glossaire des mots-clés de la recherche en Didactique des langues-cultures".

 

- 055. "Un exemple de dispositif de formation collaborative à la culture de la recherche en didactique des langues-cultures : conception du séminaire de recherche de  2e année du Master Recherche "Français langue étrangère ou seconde et Didactique des langues-cultures" à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, années 2004-2008".

 

061. "Guide de présentation initiale d’un projet de recherche universitaire (mémoire, thèse)". Version espagnole disponible