Dernières et prochaines mises en ligne


Cette rubrique regroupe les titres - avec éventuellement le lien vers la page de téléchar-gement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des trois derniers mois) dans les rubriques "Mes travaux", "Mon Blog-Notes" et "Bibliothèque de travail". Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de haut en bas : de la publication la plus récente à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives. 

- "Addendum" signale la reproduction d'un texte et/ou d'un nouveau commentaire de ma part (généralement sur la page de téléchargement du fichier du texte, parfois à la suite de ce texte à l'intérieur de son fichier en pdf).

- "Mise en ligne en... [mois+date]" indique la mise en ligne sur ce site d'articles déjà publiés ailleurs.


À paraître en 2019Didactique scolaire des langues et médiation : essai de cartographie notionnelle et de cadrage conceptuel. Essai. Dans cet essai d'environ 80 pages, je me propose d'approfondir la notion de "médiation" en didactique des langues-cultures et d'en présenter les développements pratiques, tant actuels qu'envisageables. À cet effet, j'aborderai successivement les thèmes suivants : 1. "La galaxie de la médiation dans les relations sociales" (médiations sociale, socioculturelle, culturelle et scolaire). 2. "Le paradigme de la médiation dans les constructions théoriques" (à partir des paires conceptuelles opposées objet/sujet, horizontalité/verticalité, proximité/distance, humain/non humain, immédiateté/ durée, rétroaction/pro-action). 3. "La médiation dans les sciences de l'éducation" (médiations éducative, pédagogique, cognitive, documentaire), 4. "Le paradigme de la médiation en didactique des langues-cultures".

 

MAI 2019

 

- 018. "Modèle des différents types de grammaire en DLC". Nouvelle version augmentée d'un sixième type de grammaire, la "grammaire des genres". Les genres étant des outils d'action langagière socialement normés, cette grammaire est appelée à être la grammaire de référence de la perspective actionnelle.

 

- 2017e. "Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité". en date du 3 mai 2019, et ajout d'un document complémentaire (avril 2019) : présentation d'un webinaire en date du 22 mai 2019 sur ce même thème, expliquant les raisons pour lesquelles je suis personnellement sensible, dans cette tension entre multiplicité et unité, à cette dernière.

 

AVRIL 2019

 

2019a. Ce diaporama commenté par écrit reprend le support d'une conférence sur le thème de la formation à la recherche donnée à l'Université de Tlemcen (Algérie) le 18 février 2019. J'y défends l'idée qu'au paradigme dominant du « bon » chercheur ‒ qui se devrait d'être « spécialisé/ pointu/ profond », « à la pointe/ innovant » et « objectif » ‒ doit être opposé un autre qui lui est complémentaire : ce « bon » chercheur doit être aussi « superficiel », « traditionaliste », « subjectif », et s'il le faut « opportuniste » et « polémique ». J'argumente cette idée… polémique en mobilisant l'épistémologie de la complexité d'Edgar Morin, et je l'illustre d'exemples de publications personnelles. Mise en ligne avril 2019.

 

FÉVRIER 2019

 

- 2001a. « Processus et stratégies de formation à la recherche en didactique des langues-cultures ». Addendum en date du 22 janvier 2019 sur la page de téléchargement de cet article de 2001. Jean-Louis JADOULLE, du Service de didactique de l'histoire de l'Université de Liège, traite dans un diaporama intitulé "Enseigner et apprendre des concepts en histoire" de problématiques formatives semblables à celles de la didactique des langues-cultures, avec des propositions tout-à-fait transposables : la définition de "concept", la typologie des concepts, ainsi que les arguments en faveur d'un enseignement-apprentissage explicite et systématique des concepts. Enfin, il repère trois méthodes de référence utilisées successivement au cours de l'histoire de la formation des étudiants à la discipline historique : l'"exposé récit" (logique de transmission du savoir), le "discours-découverte" (logique de découverte très guidée du savoir) et la "logique de construction": elles sont comparables à celles que j'ai proposées, dans un article de 2014, pour concevoir une "progression en formation à la recherche" en didactique des langues-cultures (2001a, p. 6), sur la base de l'idée que les stades historiques de maturation de la discipline peuvent être utilisés comme principe de progression dans la formation des étudiants aux concepts de la discipline.