DERNIÈRES ET PROCHAINES MISES EN LIGNE

Cette rubrique regroupe les titres - avec le lien vers la page de téléchargement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des deux ou trois derniers mois) dans les rubriques "Mes travaux", "Mon Blog-Notes" et "Bibliothèque de travail". Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de la publication la plus proche à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives.

 

SEPTEMBRE 2017

 

Newsletter n° 28 en date du 11 septembre 2017. Synthèse des mises en ligne entre le 1er avril 2017 et le 11 septembre 2017. Voir document en haut de page.

 

- 2009b-es. "Variaciones sobre la perspectiva del actuar social en la didáctica de las lenguas-culturas extrajeras". Traducción española, revisada por el autor, del articulo en francés "Variations sur le thème de l’agir social en didactique des langues-cultures" (2009b). Este texto es la versión electrónica (mucho más) larga de un artículo publicado inicialmente pp. 154-167 en : ROSEN Évelyne (coord.), La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue. Paris : CLE international-FIPF, 192 p. Publicación de esta traducción: septiembre de 2017.

 

AOÛT 2017

 

- 044-es. Documentos en español sobre la epistemología de la didáctica de la lenguas-culturas. Compilación en una página única de cuatro documentos sobre este tema:
1. "El campo de la (perspectiva) didáctica de las lenguas-culturas. Ilustración por medio de un experimento mental".
2. "La evolución histórica de las concepciones de la formación a la disciplina".
3. "Las tres perspectivas de la reflexión / intervención sobre el proceso de enseñanza-aprendizaje de las lenguas-culturas. Actividades representativas".
4. "Arquitectura general de una formación universitaria a la didáctica de las lenguas-culturas", 2010a-es. (Documento en 
Bibliothèque de travail)

 

JUILLET 2017

 

- 2017f. "Approche globale et compréhension globale des documents en didactique des langues-cultures : de la méthodologie traditionnelle à la perspective actionnelle". Cette étude part du constat d'un paradoxe: l'approche globale des documents est une notion mise en avant dans toutes les méthodologies d'enseignement des langues depuis le début du XXe siècle, mais elle reste une notion floue et qui donne lieu à des mises en œuvre très diversifiées. Cette étude mobilise les méthodes historique et comparative ainsi que deux outils déjà présentés et utilisés par ailleurs: l'analyse microméthodologique (2011k) et le modèle des logiques documentaires (2012j). Son dernier chapitre ébauche un programme de recherche sur l'approche et la compréhension globales telles qu'elles doivent être revisitées dans une perspective actionnelle. (Document dans Mes travaux)

 

JUIN 2017

 

- 23 juin 2017. "La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque".

Ajout au billet sur la "classe inversée" du compte rendu d'un article très critique sur cette pédagogie, rédigé par deux professeurs de Sciences économiques et sociales. Leurs critiques du point de vue pédagogique valent pour l'enseignement-apprentissage des langues-cultures. Du point de vue didactique, les critiques sont forcément différentes, mais le constat est le même : je parlais, dans une contribution en date du 1er mai 2016, d'une "innovation 'réactionnaire'". (Document dans  Mon Blog-Notes : descendre la page jusqu'à trouver cette nouvelle contribution)

 

- 067. "Caractéristiques tendancielles de l'agir en perspective actionnelle".

Ce document, qui est accompagné d'une page de commentaires et de liens, présente sous forme de schéma les caractéristiques que tendent à prendre les actions sociales dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle, et donc que l'enseignant va devoir privilégier: elles sont collectives, complexes, réelles, autonomies et durables. (Document dans Bibliothèque de travail)

 

- 17 juin 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage (bis).

Le diaporama intitulé "La différenciation pédagogique, comment faire?" d'une formation officielle (Atelier encadré Cycles 2 & 3, Circonscription de Grenoble, 2011-2012) offre un bon exemple de "pédagogie différenciée" dans le sens étymologique de l'expression, c'est-à-dire d'un différenciation conçue comme étant principalement à la charge du pédagogue, de l'enseignant. Ce billet offre un autre exemple de ce que j'analysais déjà dans un billet intitulé également "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage, publié le 9 février 2017. (Document dans Mon Blog-Notes)