Dernières et prochaines mises en ligne


Cette rubrique regroupe les titres - avec éventuellement le lien vers la page de téléchar-gement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des trois derniers mois) dans les rubriques "Mes travaux", "Mon Blog-Notes" et "Bibliothèque de travail". Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de haut en bas : de la publication la plus récente à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives. 

- "Addendum" signale la reproduction d'un texte et/ou d'un nouveau commentaire de ma part (généralement sur la page de téléchargement du fichier du texte, parfois à la suite de ce texte à l'intérieur de son fichier en pdf).

- "Mise en ligne en... [mois+date]" indique la mise en ligne sur ce site d'articles déjà publiés ailleurs.


À paraîtreDidactique scolaire des langues et médiation : essai de cartographie notionnelle et de cadrage conceptuel. Essai. Dans cet essai d'environ 80 pages, je me propose d'approfondir la notion de "médiation" en didactique des langues-cultures et d'en présenter les développements pratiques, tant actuels qu'envisageables. À cet effet, j'aborderai successivement les thèmes suivants : 1. "La galaxie de la médiation dans les relations sociales" (médiations sociale, socioculturelle, culturelle et scolaire). 2. "Le paradigme de la médiation dans les constructions théoriques" (à partir des paires conceptuelles opposées objet/sujet, horizontalité/verticalité, proximité/distance, humain/non humain, immédiateté/ durée, rétroaction/pro-action). 3. "La médiation dans les sciences de l'éducation" (médiations éducative, pédagogique, cognitive, documentaire), 4. "Le paradigme de la médiation en didactique des langues-cultures".

 

OCTOBRE 2018

 

25 octobre 2018. "De l'expérimentation à la généralisation : l'exemple de la mise en œuvre des résultats des recherches cognitives sur l'enseignement de la lecture-décodage". Édouard Gentaz, professeur en Psychologie du développement à l'Université de Genève, a publié en septembre 2018 un article intitulé "Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle",  sur le site www.larecherche.fr. Il y propose un type hybride de recherche, mi recherche-application, mi recherche-action, la "recherche interventionnelle", qui est cohérent avec la problématique générale qu’il aborde, celle du passage de l’expérimentation à la généralisation, puisque la recherche-application relève du labo, et la recherche-application de l'école. Étant donné l'importance de l'environnement en pédagogie en général, et en didactique en particulier, ce type de recherche apparaît a priori extrêmement pertinent. Mais je m’interroge, dans ce blog, sur l’objectif réel du projet de recherche de ce chercheur, qui me semble bien être la validation sur le terrain de sa « méthode pédagogique » de lecture-décodage, et je cite trois autres projets de recherche qui m’apparaissent plus adaptés à la problématique générale dans le cadre de laquelle il se situe. (Billet en Blog-Notes)

 

- 2017dAddendum. « À propos de la "classe inversée" dans l'enseignement secondaire des langues ». 14. « Références de deux nouvelles analyses critiques » : 1) Alain BEITONE et Margaux OSENDA (professeurs de Sciences économiques et sociales), « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque" (22 juin 2017). 2) Paul DEVIN (inspecteur de l'Éducation nationale), « Les leurres de la classe inversée. Doutes et regards critiques sur les fantasmes d'une prétendue révolution pédagogique » (13 février 2016).

 

- 2017b. Addendum. "Culture numérique et culture universitaire en filière langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) : quelle stratégie de changement durable ?". Ont été ajoutéS sur la page de cet article un certain nombre de considérations sur sa thématique, à l'occasion du commentaire de deux billets de blog publiés récemment sur le site the conversation.com, les textes des deux billets de blog suivants: 1) Matthieu CISEL (post-doctorant ayant soutenu une thèse sur les MOOC), « MOOC : la révolution n’a pas eu lieu », 23 septembre 2018, (dernière consultation 29/09/2018). 2) Emmanuel Vergès (enseignant en « culture numérique » à l'Université d'Aix-Marseille), « Des médialabs pour apprendre à "être un média" », 26 septembre 2018, (dernière consultation 29/09/2918).

 

SEPTEMBRE 2018

 

2018g. "Perspective actionnelle et plurilinguisme. Pour un traitement didactique et non sociolinguistique  du plurilinguisme scolaire au Maghreb". Dans un premier temps, je fais, du point de vue qui est le mien, celui d'un didacticien de langues-cultures, une analyse critique détaillée d'un article-manifeste "pour de nouvelles perspectives sociodidactiques au Maghreb" co-signé de trois sociolinguistes, publié en 2014 dans la revue Études de linguistique appliquée, où ils proposent une démarche basée sur "une transposition didactique de la pluralité sociolinguistique". L'objectif pour eux n'est plus l'apprentissage de différentes langues, mais le "développement de ressources linguistiques plurielles", dans la ligne de l'"éducation plurilingue" actuellement promue par les experts de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. Dans un second temps, je défends ma thèse, qui est la suivante : la perspective actionnelle se base, contrairement à l'approche communicative, sur une homologie naturelle entre la salle de classe et la société extérieure ; cela permet aux enseignants, pour les activités et aux moments où ils le jugent pertinent et efficace et dans les marges fixées par l'institution, de faire appel en classe aux compétences plurilingues des élèves au même titre que ceux-ci les utilisent en société, c'est-à-dire comme moyen de communication et d'action, dans ce cas au service de l'apprentissage de la langue visée.

 

- 048Nouvelle version. "Les quatre références épistémologiques d'une didactique complexe des langues-cultures". Ajout d'une quatrième référence sur la théorie systémique et la modélisation, ainsi que d'une bibliographie. (Mise en ligne 1er septembre 2018).

 

AOÛT 2018

 

073. "Matrices méthodologiques actuellement disponibles en didactique des langues-cultures (tableau)". Ces quatre matrices - active, communicative-interculturelle, plurilingue-pluriculturelle, actionnelle co-langagiège co-culturelle - sont des reprises partielles dans une présentation différente des documents 029 et 052. Le document est accompagné de trois références d'articles (2016b053 et 2018f) proposant une exploitation commune de ces matrices. Mise en ligne 9 août 2018. (Document en Bibliothèque de travail)

 

2018f. "L’actualité de l’approche communicative dans le cadre de la mise en œuvre de la perspective actionnelle : une affaire de construction située et finalisée". L'article porte sur un exemple particulier d’ingénierie didactique dans le cadre d’une réforme globale de l’enseignement des langues dans un système scolaire déterminé, en l'occurrence l'Algérie, pour la réforme de la méthodologie d'enseignement des langues nationales et étrangères qui y est en cours, axée sur la mise en oeuvre de la perspective actionnelle (PA). Mais la maîtrise de l'approche communicative (AC) est indispensable pour mettre en oeuvre cette PA, et en l'absence de description unique et cohérente de cette approche, il est donc indispensable d'en construire un modèle adéquat. L'article propose pour ce faire un processus théorique, une démarche pratique, ainsi que plusieurs outils : un tableau des "Différentes matrices méthodologiques disponibles en didactique des langues-cultures étrangères", à combiner et articuler entre elles ; différentes listes existantes des principes de l'AC à hiérarchiser selon les priorités institutionnelles ; enfin une "Matrice de carte conceptuelle de l'AC" permettant, par ajouts, suppressions et mises en relation de ses éléments, de construire une carte conceptuelle d'une AC en adéquation avec l'environnement global d'enseignement-apprentissage (il s'agit d'une construction "située") et avec les finalités et objectifs de la réforme (il s'agit d'une construction "finalisée"). On retrouvera dans cet article de nombreux concepts de la théorie systémique utilisée pour la présentation du "système général de la recherche en didactique des langues-cultures" (article 2015a et  schéma p. 48). Mise en ligne 5 août 2018.  (Document dans Mes travaux)