Dernières et prochaines mises en ligne


Cette rubrique regroupe les titres - avec éventuellement le lien vers la page de téléchar-gement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des trois derniers mois environ) dans les différentes rubriques du site. Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de haut en bas : de la publication la plus récente à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives. 

- "Addendum" signale la reproduction d'un texte et/ou d'un nouveau commentaire de ma part (généralement sur la page de téléchargement du fichier du texte, parfois à la suite de ce texte à l'intérieur de son fichier en pdf).

- "Mise en ligne en... [mois+date]" indique la mise en ligne sur ce site d'articles déjà publiés ailleurs.


À PARAÎTRE EN 2019

 

- 2019d. CECR : par ici la sortie ! (titre définitif). En collaboration avec Bruno MAURER, Éditions des Archives Contemporaines. La rédaction à deux mains de cet ouvrage a été décidée après la parution en février 2018 du Volume complémentaire, qui ne tient aucunement compte des critiques précédemment adressées au Cadre mais reproduit au contraire ses défauts et lacunes, même dans les nouvelles échelles, comme celle de médiation. Dénonçant preuves à l'appui l'entreprise commerciale de ventes de certifications internationales qui sous-tend l'ensemble du projet, et présentant ses conséquences sur la conception de l'évaluation, les trois premières parties de l'ouvrage analysent la forme et le fond de ce Volume complémentaire. Dans les deux dernières parties sont présentés successivement deux exemples concrets de ce que permet la sortie du Cadre : une "évaluation intégrée", c'est-à-dire prenant en compte l'ensemble des enjeux du processus d'enseignement-apprentissage scolaire des langues ; une "méthodologie plurilingue intégrée" prenant en compte, lors de l'enseignement-apprentissage de plusieurs langues, ce qui est chez l'apprenant "déjà-là" en termes de connaissances et "déjà-construit" en termes de compétences d'apprentissage dans la ou les langues qu'il a apprises précédemment. Comme désormais tous les ouvrages publiés aux Éditions des Archives Contemporaines, cet ouvrage sera lors de sa parution (sept-oct. 2019) immédiatement disponible à l'achat en version papier, et au téléchargement libre et gratuit sur le site de l'éditeur. Pour l'instant (juillet 2019) est  disponible à ce lien 2019d  le texte de la 4e de couverture, avant l'ajout, dès parution, des liens vers le site de l'éditeur.

 

- 2019b. Didactique scolaire des langues et médiation : essai de cartographie notionnelle et de cadrage conceptuel. Essai. Dans cet essai d'environ 80 pages, je me propose d'approfondir la notion de "médiation" en didactique des langues-cultures et d'en présenter les développements pratiques, tant actuels qu'envisageables. À cet effet, j'aborderai successivement les thèmes suivants : 1. "La galaxie de la médiation dans les relations sociales" (médiations sociale, socioculturelle, culturelle et scolaire). 2. "Le paradigme de la médiation dans les constructions théoriques" (à partir des paires conceptuelles opposées objet/sujet, horizontalité/verticalité, proximité/distance, humain/non humain, immédiateté/ durée, rétroaction/pro-action). 3. "La médiation dans les sciences de l'éducation" (médiations éducative, pédagogique, cognitive, documentaire), 4. "Le paradigme de la médiation en didactique des langues-cultures".

 

DERNIÈRES MISES EN LIGNE

 

JUILLET 2019

 

- Manuels. Dans la rubrique "Bibliographies" du site www.christianpuren.com, ajout d'une nouvelle notice : "Manuels". Cette rubrique, créée en octobre 2018, est en cours de construction. Elle est périodiquement alimentée par de nouvelles notices bibliographiques.

 

2019e. "L’interculturel, une composante parmi d’autres de la compétence culturelle", Neofilolog, revue de la Polish Association of Modern Languages (PTN) , n°52/2 2019 (juillet), pp. 213-226. La notion d’ « interculturalité » a occupé pendant toutes ces dernières décennies la totalité du champ de réflexion sur la culture en didactique des langues-cultures, de manière indue parce que la compétence interculturelle n’est en réalité que l’une des composantes de la compétence culturelle. La compétence pluriculturelle a été introduite en 2000-2001 dans le CECRL, mais les autres composantes qui les ont précédées au cours de l’évolution de la discipline – les composantes transculturelle et métaculturelle – sont tout aussi indispensables, et une nouvelle composante, « co-culturelle », a dû être mobilisée ensuite dans l’élaboration de la perspective actionnelle ébauchée dans le même document. Dans le cadre épistémologique d’une didactique complexe des langues-cultures, attentive tout autant à la diversité des publics et des objectifs et environnements d’enseignement-apprentissage, qu’à celle des enjeux de la formation à l’agir social, ce sont toutes ces composantes qui doivent désormais être simultanément prises en compte. Mise en ligne juillet 2019.

 

JUIN 2019

 

- 2019c. "La 'recherche interventionnelle' au service de la généralisation et pérennisation des réformes institutionnelles : le cas de la réforme en cours de l’enseignement des langues en Algérie." Une réflexion à partir des différents types de recherche disponibles en didactique des langues-cultures à l’université et dans d’autres disciplines ayant des points communs avec cette didactique – les sciences sociales, les sciences de gestion et les sciences de l’éducation – amène à privilégier, comme type de recherche le plus adéquat pour impulser la généralisation et la pérennisation de la réforme éducative en cours en Algérie, la « recherche interventionnelle » telle qu’elle a été conçue à l’origine dans le domaine de la santé publique. Il s’agit d’une recherche non pas par l’intervention, comme c’est le cas de la recherche-action, mais sur les différents modes d’intervention possibles, à deux niveaux différents et interreliés : l’intervention des décideurs, chercheurs et formateurs auprès des enseignants, et l’intervention des enseignants auprès des élèves. Un exemple est présenté de recherche universitaire « classique » réalisée en France à grande échelle sur l’enseignement-apprentissage de la lecture, qui a débouché chez le chercheur sur l’idée d’envisager de passer à la recherche interventionnelle, et trois exemples sont proposés de recherches interventionnelles qui pourraient être réalisées en Algérie en appui de la réforme en cours. Bien que cet article porte sur la réforme éducative en Algérie, les idées qui y sont présentées ont un intérêt dans tous les cas, très fréquents, où il s'agit de mettre en oeuvre une réforme dont les grandes lignes ont été prédéfinies institutionnellement, mais qui, pourtant, ne pourra se généraliser et se pérenniser que si les enseignants se l'approprient, ce qui implique qu'ils aient la marge de manœuvre suffisante, sur le terrain, pour l'adapter à tous les paramètres de leur environnement d'enseignement-apprentissage. C’est cette contradiction – ou du moins cette tension – que le modèle de la recherche institutionnelle permet de gérer. Mise en ligne 25 juin 2019. (Document dans Mes travaux)

 

22 juin 2019. "Un article recommandé de présentation de la perspective actionnelle". Ahmet Acar, enseignant au Département d'anglais à la Dokuz Eylül University d'Izmir (Turquie), a publié un article intitulé "The Action-Oriented Approach: Integrating Democratic Citizenship Education into Language Teaching" essentiellement basé sur mes publications. L'article peut être téléchargé sur le site de la revue (English Scholars Beyond Borders, Volume 5, Issue 1, 2019) à ce lien. Ce billet de blog en date du 22 juin 2019 reproduit un extrait de l'introduction, traduit en français. (Document dans Blog-Notes)

 

- 2011c. Mises au point de/sur la perspective actionnelle (mai 2011)". Ajout sur la page de téléchargement d'un document intitulé "Quelques questions/réponses sur la perspective actionnelle (mai 2019)". Il s'agit de mes réponses aux questions posées par les participants lors de la Rencontre virtuelle des Éditions Maison des Langues du 22 mai 2019. (Document dans Mes travaux)

 

MAI 2019

 

- 018. "Modèle des différents types de grammaire en DLC". Nouvelle version augmentée d'un sixième type de grammaire, la "grammaire des genres". Les genres étant des outils d'action langagière socialement normés, cette grammaire est appelée à être la grammaire de référence de la perspective actionnelle. (Document dans Bibliothèque de travail)

 

- 2017e. "Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité". Ajout d'un document complémentaire (avril 2019) : présentation d'un webinaire en date du 22 mai 2019 sur ce même thème, expliquant les raisons pour lesquelles je suis personnellement sensible, dans cette tension entre multiplicité et unité, à cette dernière. (Document dans Mes travaux)