DERNIÈRES ET PROCHAINES MISES EN LIGNE

Cette rubrique regroupe les titres - avec le lien vers la page de téléchargement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des deux ou trois derniers mois) dans les rubriques "Mes travaux", "Mon Blog-Notes" et "Bibliothèque de travail". Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de la publication la plus proche à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives.

 

JUIN 2017

 

- 23 juin 2017. "La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque".

Ajout au billet sur la "classe inversée" du compte rendu d'un article très critique sur cette pédagogie, rédigé par deux professeurs de Sciences économiques et sociales. Leurs critiques du point de vue pédagogique valent pour l'enseignement-apprentissage des langues-cultures. Du point de vue didactique, les critiques sont forcément différentes, mais le constat est le même : je parlais, dans une contribution en date du 1er mai 2016, d'une "innovation 'réactionnaire'". (Document dans  Mon Blog-Notes : descendre la page jusqu'à trouver cette nouvelle contribution)

 

- 067. "Caractéristiques tendancielles de l'agir en perspective actionnelle".

Ce document, qui est accompagné d'une page de commentaires et de liens, présente sous forme de schéma les caractéristiques que tendent à prendre les actions sociales dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle, et donc que l'enseignant va devoir privilégier: elles sont collectives, complexes, réelles, autonomies et durables. (Document dans Bibliothèque de travail)

 

- 17 juin 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage (bis).

Le diaporama intitulé "La différenciation pédagogique, comment faire?" d'une formation officielle (Atelier encadré Cycles 2 & 3, Circonscription de Grenoble, 2011-2012) offre un bon exemple de "pédagogie différenciée" dans le sens étymologique de l'expression, c'est-à-dire d'un différenciation conçue comme étant principalement à la charge du pédagogue, de l'enseignant. Ce billet offre un autre exemple de ce que j'analysais déjà dans un billet intitulé également t "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage, publié le 9 février 2017. (Document dans Mon Blog-Notes)

 

MAI 2017

- 2017e. "Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité".

Ce diaporama commenté par écrit est une reprise de la conférence inaugurale que j’ai donnée à l’occasion du XIVe Congrès National des Professeurs de français à Mendoza (Argentine) le 22 mai 2017. Cette conférence s’intitulait « La didactique complexe des langues-cultures, réponse unique à la complexité de son environnement actuel ». J'y analyse comment en didactique des langues-cultures la diversité et son double positif, la  pluralité, s'opposent tous deux à leur double négatif, l'hétérogénéité, et comment la multiplicité s'oppose elle-même à l'unité. J'y montre, par des exemples concrets - l'unité didactique, les composantes de la compétence culturelle, les contradictions structurelles de l'agir d'enseignement,  la relation entre communication et action, les couples de méthodes opposées, les différentes méthodologies constituées et "objets méthodologiques" disponibles - comment la gestion de la relation complexe entre le processus d'enseignement et le processus d'apprentissage a toujours fait fonctionner ces contraires de manière complémentaire. Je conclus : "Contrairement à la pensée unique de la seule multiplicité positive – la diversité-pluralité -, il faut, dans tous les domaines de la didactique des langues-cultures, penser de manière complexe, ce qui implique de prendre en compte simultanément la diversité-pluralité et l’hétérogénéité au sein de la multiplicité, ainsi que la multiplicité et l'unité." (Document dans Mes travaux)

 

AVRIL 2017

 

- 2017d. "À propos de la 'classe inversée' dans l'enseignement secondaire des langues".

Exceptionnellement, ce lien dans la rubrique "Mes travaux" ne correspond pas à un de mes articles. Il s'agit au départ d'un billet de blog que j'ai publié avec ce titre à la date du 31 janvier 2016, mais auquel est venu s'ajouter au fil des mois les contributions de plusieurs collègues, ainsi que plusieurs autres contributions personnelles, soit en faveur de cette technique, soit attirant l'attention sur ses limites, voire ses effets pervers potentiels. La dernière contribution date du 7 avril 2017 : il s'agit d'un compte-rendu d'expérimentations comparées (en classe inversée et en classe "traditionnelle") faisant apparaître que la classe inversée profite aux élèves les plus faibles, mais fait baisser le rendement des meilleurs.  Les éventuelles contributions à venir, de collègues ou personnelles, seront elles aussi disponibles à ce lien. (Document dans Mon Blog-Notes)

 

- 1er avril 2017 : mise en ligne de la Newsletter n° 27 du site www.christianpuren.com.

Cette lettre d'information est consultable dans les archives correspondantes (premier document en haut de la page). Vous pouvez recevoir désormais ces lettres directement sur votre messagerie en vous inscrivant sur ce site (barre de navigation à droite, tout en bas, "Newsletter, S'INSCRIRE". La fréquence d'envoi est d'environ tous les 4 mois, la désinscription facile et immédiate en cliquant simplement dans un lien en bas de chaque lettre reçue). Document dans Newsletters (archives)

 

MARS 2017

 

2017c. "Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège. Approche historique, problématiques actuelles"

Ce diaporama sonorisé reprend une présentation faite par visio-conférence le 21 mars 2017 à des collègues de disciplines différentes impliqués dans la mise en œuvre des EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (cycle 4 du collègue, classes de 5e-4e-3e, élèves de 12 à 15 ans). Ces EPI impliquent officiellement la mise en œuvre de la pédagogie de projet. Les trois thèmes successivement abordés sont les suivants : (1) Caractéristiques essentielles de la pédagogie de projet à partir de trois de ses représentants les plus connus (John DEWEY, Ovide DECROLY et Célestin FREINET). (2) Quatre caractéristiques de l'environnement actuel qui expliquent pourquoi le projet a été introduit officiellement dans l'enseignement public français (non seulement avec les EPI en cycle 4, mais aussi avec les TPE, travaux personnels encadrés, dans les trois classes suivantes, 2d-1e-terminale, les dernières de l'enseignement scolaire) : il s'agit du "paradigme de l'action" et du "paradigme de complexité". (3) Deux problématiques majeures concernant la mise en œuvre de la pédagogie de projet dans l'enseignement scolaire : la relation autonomie-hétéronomie et l'évaluation. Mise en ligne 30 mars 2017. (Document dans Mes travaux)

 

- 29 mars 2017. "Les quatre pièges de l'innovation".

Le titre de ce billet reprend celui d'un article de Philippe WATRELOT, président du "Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative" (CNIRÉ), publié le 28 mars 2017 sur le site The Conversation, dans lequel il appelle "les quatre pièges de l'innovation": 1. L'innovation solitaire et rebelle ; 2. L'innovation apanage du privé ? ; 3. L'innovation : discours managérial ? ; 4. L'injonction à l'innovation. Le bref compte-rendu me donne une occasion de rappeler la différence qu'il faut faire clairement, me semble-t-il, entre la notion d'"innovation" (correspondant à des productions locales et ponctuelles) et la notion de "changement" (correspondant à un processus général et permanent), ainsi que les textes que j'ai déjà publiés sur la question. (Document dans Mon Blog-Notes)

 

- 2017b. "Culture numérique et culture universitaire en filière langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) : quelle stratégie durable ?", pp. 21-49 in : ROUISSI Soufiane, PORTES Lidwine & STULIC Ana (dir.), Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, les littératures et civilisations étrangères, Paris : L’Harmattan, 2017, 204 p.

Après avoir présenté les concepts mobilisés dans cet article ("changement durable", "culture", "culture numérique") et le contexte actuel (une "nouvelle culture didactique", une "nouvelle culture générale", la "culture universitaire" actuelle en filière LLCE), je propose dans cet article ce qui m'apparaît pour la pédagogie de cette filière comme "les sept piliers de l'innovation durable".

Ne sont disponibles pour l'instant à ce lien 2017b que le sommaire de l'article et la conclusion finale. (Document dans Mes travaux)

 

FÉVRIER 2017

 

- 13 février 2017. " La problématique de l'autonomie en milieu scolaire, 'entre émancipation et normalisation' ".

Compte rendu d'un article d'Héloïse FURLER, dans la revue Recherches en éducation intitulé "Les pratiques du gouvernement de soi à l'école : les dispositifs pédagogiques de l'autonomie et leurs contradictions" (2014). Ce compte rendu me donne l'occasion de revenir sur la question de l'autonomie en didactique des langues-cultures, sur laquelle j'ai moi-même évolué, jusqu'à penser, comme je l'écris dans le titre d'un article de 2010(f), qu'il s'agit d' "une problématique à reconsidérer".

 

- 9 février 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage". À l'occasion du compte rendu d'un dossier sur la pédagogie différenciée publié sur un site académique, ce billet illustre, par une comparaison de cette publication avec deux autres sur le même thème déjà présentées sur le site www.christianpuren.com, la nécessité de concevoir des dispositifs articulant différenciation de l'enseignement et différenciation de l'apprentissage. (Document dans Mon blog-Notes)