DERNIÈRES ET PROCHAINES MISES EN LIGNE

Cette rubrique regroupe les titres - avec le lien vers la page de téléchargement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des deux ou trois derniers mois) dans les rubriques "Mes travaux", "Mon Blog-Notes" et "Bibliothèque de travail". Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de la publication la plus proche à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives.

 

FEVRIER 2017

 

- 13 février 2017. " La problématique de l'autonomie en milieu scolaire, 'entre émancipation et normalisation' ". Compte rendu d'un article d'Héloïse FURLER, dans la revue Recherches en éducation intitulé "Les pratiques du gouvernement de soi à l'école : les dispositifs pédagogiques de l'autonomie et leurs contradictions" (2014).Ce compte rendu me donne l'occasion de revenir sur la question de l'autonomie en didactique des langues-cultures, sur laquelle j'ai moi-même évolué, jusqu'à penser, comme je l'écris dans le titre d'un article de 2010(f), qu'il s'agit d' "une problématique à reconsidérer".

 

- 9 février 2017. "Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage". À l'occasion du compte rendu d'un dossier sur la pédagogie différenciée publié sur un site académique, ce billet illustre, par une comparaison de cette publication avec deux autres sur le même thème déjà présentées sur le site www.christianpuren.com, la nécessité de concevoir des dispositifs articulant différenciation de l'enseignement et différenciation de l'apprentissage.

 

JANVIER 2017

 

- 25 janvier 2017. "L'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), finalité naturelle de la perspective actionnelle en enseignement scolaire".

L'UNESCO a publié en 2012 un document intitulé Éducation aux médias et à l’information. Programme de formation pour les enseignants. Ce concept d'"EMI" est intéressant parce qu'il combine deux éléments fondamentaux de la perspective actionnelle : la formation à la compétence informationnelle (cf. mon article 2009c) et le projet éducatif de formation d'un acteur social. Ce programme de formation des enseignants est transférable pour l'essentiel en termes d'objectifs et de finalités d'enseignement-apprentissage. (Document dans Mon blog-Notes)

 

- 2017a. "Opérations cognitives (proaction, métacognition, régulation) et activités fonda-mentales (rétroactions, évaluations) de la démarche de projet". L’objectif de cet article est de proposer une mise au point sur les différents concepts désignant les opérations cognitives et activités fondamentales de la démarche de projet. On pourra le trouver très "théorique", mais ce sera alors utiliser "théorique" dans le sens d'"abstrait" (ce qu'est par nature un concept...). Je ne fais appel dans ce texte à aucune "théorie" particulière, et il ne propose aucune "théorie", mais un "modèle" d'ensemble, a savoir le cadre conceptuel dynamique de la page 2 (1.1. "Modélisation"). Il y a par ailleurs sur mon site de nombreux textes présentant les problématiques et mises en œuvre concrètes de la pédagogie de projet.

 

DECEMBRE 2016

 

20 décembre 2016. "À propos de l’ouvrage de François JULLIEN, Il n'y a pas d'identité culturelle (Éd. de l’Herne, 2016)". L'interview dans le journal Libération en date du 2 octobre 2016 de ce philosophe et sinologue connu me donne l'occasion de pointer des idées intéressantes pour la critique de l'interculturel en didactique des langues-cultures, et pour la réflexion sur la composante co-culturelle. Il propose en particulier de remplacer le concept de "différence" par celui d'"écart" et d' "identité culturelle" par celui de "ressources culturelles". Il m'amène aussi à penser que le concept de "semblable", que j'avais mis en avant dans mon article de 2002b (« lorsqu'il s'agit non plus seulement de "vivre ensemble" (coexister ou cohabiter), mais de "faire ensemble" (co-agir), nous ne pouvons plus nous contenter d'assumer nos différences : il nous faut impérativement créer ensemble des ressemblances », p. 8) serait avantageusement remplacé par celui de « commun », plus en accord tout autant avec son idée de « ressources culturelles », qu'avec mon idée de « co-culturel », où les mêmes ressources culturelles sont partagées. (Document dans Mon blog-Notes)

 

NOVEMBRE 2016

 

- 2012k. "Los textos en la enseñanza del español: ¿documentos para el estudio, modelos para la comunicación, o documentación para la tarea?" (Primera publicación noviembre 2016). Este diaporama (con las fotocopias correspondientes) es el de una conferencia que di en español en 2012, en el que retomaba el modelo de las diferentes "lógicas documentales" presentado ese mismo año en dos articulos anteriores en francés, 2012d y  2012j. Me había limitado, en esa conferencia, a las tres lógicas que me parecían más pertinentes para presentar la evolución histórica de la enseñanza del español en Francia. En artículos posteriores, las he llamado, respectivemente, las lógicas "documento", "soporte" y "documentación". (Documento en Mes Travaux)

 

- 2016h. "L’innovation en didactique des langues-cultures face à la pédagogie de l'intégration". Cet article est une synthèse, rédigée sur demande, présentant les caractéristiques principales de la perspective actionnelle et de "pédagogie de l'intégration". Depuis une quinzaine d'années, dans plusieurs pays d'Afrique où l'enseignement du français jouit, de jure ou de facto, d'un statut spécial en raison de ses liens historiques avec la France, cette "pédagogie de l'intégration", qui est une version de l'"approche par compétences", a servi de modèle unique pour une réforme radicale de la pédagogie dans toutes les disciplines scolaires. Elle n'a pas donné les résultats escomptés, dans l'enseignement des langues comme ailleurs, et cet échec est le plus souvent expliqué - au demeurant à juste titre - par des facteurs extra-didactiques tels que les conditions de travail, le manque de formation et même d'information des enseignants, les rigidités institutionnelles,... La présente synthèse se concentre sur les facteurs spécifiquement didactiques de cet échec, parmi lesquels émerge, en ce qui concerne l'enseignement-apprentissage des langues, les effets pervers, sur l'intégration didactique, de l'intégration pédagogique telle qu'elle a été conçue dans les programmes et mise en œuvre dans les manuels.La thèse défendue est que la perspective actionnelle est par nature à même de reprendre, au moins dans l'enseignement-apprentissage des langues, les finalités et les principes de la pédagogie de l'intégration, mais en respectant les contraintes spécifiques à cette discipline. Et la principale mesure concrète proposée consiste à remplacer le grand projet interdisciplinaire prévu dans la pédagogie de l'intégration comme situation d'intégration tous les deux voire trois mois, par des mini-projets en langue-culture effectivement réalisables à la fin de chaque unité didactique des manuels. (Document dans Mes Travaux)

 

059. "Approches linguistique et didactique du lexique en classe de langue" (Nouvelle version). Ce document correspond à la version remaniée et augmentée d’un document précédemment publié dans cette même rubrique (« bibliothèque de travail) sous le même code (059), intitulé "Outils d’enseignement-apprentissage du lexique en classe de langue". L'approche linguistique se base sur les différents modes possibles de regroupement lexical (par champ lexicaux, centres d'intérêt, catégorie ou particularité grammaticale, notions, actes de parole) et de description lexicale (par synonymes, antonymes, hyperonymes et hyponymes, origine étymologique, procédés de dérivation, niveau ou registre de langue, domaine d'usage et collocations préférentielles). L'approche didactique est présentée à partir du modèle des opérations de la "procédure fondamentale de la conception didactique" (document 034) : sélection, distribution, présentation, explication, exercisation, avec des exemples d'illustration. (Document dans Bibliothèque de travail)

 

066. "Les cinq logiques documentaires actuellement disponibles (modèle)". Reprise synthétique des différentes logiques disponibles de traitement didactique des documents ("littéraire", "document", "support", "documentation" et "sociale"), réalisée à partir de plusieurs articles précédemment publiés sur ce site. (Document dans Bibliothèque de travail)