Dernières et prochaines mises en ligne


Cette rubrique regroupe les titres - avec éventuellement le lien vers la page de téléchar-gement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des trois derniers mois) dans les rubriques "Mes travaux", "Mon Blog-Notes" et "Bibliothèque de travail". Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de haut en bas : de la publication la plus récente à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives. 

- "Addendum" signale la reproduction d'un texte et/ou d'un nouveau commentaire de ma part (généralement sur la page de téléchargement du fichier du texte, parfois à la suite de ce texte à l'intérieur de son fichier en pdf).

- "Mise en ligne en... [mois+date]" indique la mise en ligne sur ce site d'articles déjà publiés ailleurs.


À paraître en 2019Didactique scolaire des langues et médiation : essai de cartographie notionnelle et de cadrage conceptuel. Essai. Dans cet essai d'environ 80 pages, je me propose d'approfondir la notion de "médiation" en didactique des langues-cultures et d'en présenter les développements pratiques, tant actuels qu'envisageables. À cet effet, j'aborderai successivement les thèmes suivants : 1. "La galaxie de la médiation dans les relations sociales" (médiations sociale, socioculturelle, culturelle et scolaire). 2. "Le paradigme de la médiation dans les constructions théoriques" (à partir des paires conceptuelles opposées objet/sujet, horizontalité/verticalité, proximité/distance, humain/non humain, immédiateté/ durée, rétroaction/pro-action). 3. "La médiation dans les sciences de l'éducation" (médiations éducative, pédagogique, cognitive, documentaire), 4. "Le paradigme de la médiation en didactique des langues-cultures".

 

DÉCEMBRE 2018

 

2015g. Mise en ligne : décembre 2018. "Perspectives actionnelles sur la littérature dans l'enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures : des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes", pp. 13-34 in : VIGNERON Denis, VANDEWOUDE Déborah, PINEIRA-TRESMONTANT Carmin, L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication, Arras (France) : Artois Presses Université, 192 p. . Cet article commence par analyser d'un point de vue de dispositif didactique l'"explication de textes littéraire", classique dans l'enseignement scolaire des langues en France, avec ses limites structurelles : privilège exagéré accordé au document textuel et à la composante métaculturelle de la compétence culturelle, questionnement principalement à la charge de l'enseignant ou du manuel, encouragement de la paraphrase. Il décrit ensuite les deux grands modes possibles de traitement didactique des documents littéraires en classe de langue : (1) une version "faible" mais pour autant à ne pas négliger, qui consiste en une mise en oeuvre des "méthodes actives" de manière à solliciter l'initiative et l'autonomie des élèves ; 2) une version "forte", dans la logique de la formation d'un "acteur social" préconisée par le CECRL, qui fait passer les élèves d'activités scolaires sur les textes à des activités sociales par les textes. Il présente enfin les principales caractéristiques de ce second type d'activités, en montrant comment, dans cette conception de la perspective actionnelle, peuvent être imaginés de véritables projets sociaux dans le domaine littéraire.

 

2018h. "Les notions de 'didactique' et de 'pédagogie' du point de vue de la didactique des langues-cultures : approche historique et enjeux actuels". Version longue de l'article publié sous le même titre dans la revue EDL, Études de didactique des langues, LAIRDIL (LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique des Langues de l'Université Paul Sabatier, Toulouse 2, n° 30, 2018, Toulouse : Association EDL, pp. 35-45. Les définitions et descriptions des notions de "pédagogie" et de "didactique", en ce qui concerne l'enseignement-apprentissage des langues-cultures, ont évolué au cours de l'histoire, et elles diffèrent encore de nos jours selon les conceptions que l'on a de ces deux domaines. L'exemple pris ici pour illustrer ces deux phénomènes est celui de la pédagogie considérée actuellement par certains comme le versant pratique de la didactique, qui serait pour sa part "théorique" ; pour d'autres au contraire, plus nombreux aussi bien parmi les pédagogues que les didacticiens, la pédagogie est une discipline centrée sur les relations enseignant-apprenants, face à une didactique des langues-cultures centrée sur les savoirs et savoir-faire disciplinaires et qui, parvenue à maturité, assume en interne la relation entre théorie et pratique. L'article se termine par quelques enseignements que l'on peut tirer de cette analyse notionnelle, en premier lieu par un appel, illustré de plusieurs exemples, à la vigilance terminologique, car "les termes que nous utilisons par habitude finissent par penser dans notre tête à notre place".

 

NOVEMBRE 2018

 

- 1997d. « Que reste-t-il de l'idée de progrès en didactique des langues ? », Les Langues Modernes n° 2/1997, pp. 8-14. Postface de novembre 2018, "Vingt ans plus tard...". Cet article de 1997 avait donné lieu à une première postface dix ans après, en septembre 2008. Celle-ci, de novembre 2018, revisite donc "vingt ans après" les différentes propositions que j'y énonçais concernant l'idée de progrès en didactique des langues-cultures, et les différentes valeurs qui me semblaient devoir être défendues dans cette discipline. J'y renvoie par des liens informatiques directement cliquables aux différents travaux que j'ai publiés qui correspondent à des nouveautés en cours (la classe inversée, les neurosciences, la médiation, les évaluations standardisées, la notion de "changement durable"), et à ceux au moyen desquels j'ai voulu continuer à "cultiver les vertus de la dissension" : le questionnement des concepts d'"interculturel", de "représentation" et d'"innovation" ; l'idéologie des "bonnes pratiques" ; les errements du "système des îlots bonifiés" dans l'enseignement scolaire français ; les prétentions indues et les propositions irréalistes de certains sociolinguistes pour l'enseignement des langues au Maghreb ; les effets pervers de la diffusion de la pédagogie de l'intégration en Afrique ; la confusion persistante chez certains didacticiens de FLE entre l'approche communicative et la perspective actionnelle ; la prise en compte déficiente de la formation des enseignants de langues à l'utilisation des manuels ; la nécessité de revisiter l'autonomie dans l'enseignement scolaire en la pensant de manière complexe dans sa relation avec l'hétéronomie ;  enfin, de manière très générale, l'absence de véritable débat scientifique entre les didacticiens de FLE en France.

 

- 2015d. Cinq conférences vidéo sur la perspective actionnelle. Ajout d'une cinquième conférence : 5. "Où en est-on de/avec la perspective actionnelle ?" Conférence à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne le 21 novembre 2017. La conférence aborde les deux thèmes suggérés par le titre: 1) l'élaboration et la mise en oeuvre dans les manuels de la perspective actionnelle, et 2) la perspective actionnelle et les autres choix méthodologiques disponibles. Durée: 2 heures.