DERNIÈRES ET PROCHAINES MISES EN LIGNE

Cette rubrique regroupe les titres - avec le lien vers la page de téléchargement du texte correspondant et un texte de présentation - des toutes prochaines (dans les semaines à venir) et dernières mises en ligne (au cours des deux ou trois derniers mois) dans les rubriques "Mes travaux", "Mon Blog-Notes" et "Bibliothèque de travail". Elles sont présentées dans l'ordre chronologique inverse (de la publication la plus proche à la plus ancienne).

- Les textes prochainement mis en ligne sont signalés comme "À paraître", les autres étant déjà publiés.

- Les textes signalés comme "Nouvelle version" sont des textes republiés avec des modifications significatives. 

 

NOVEMBRE 2017

 

- 2017g. "L’enseignement-apprentissage des langues étrangères dans le premier degré : la perspective actionnelle, entre approche communicative et pédagogie de projet". Conférence départementale à destination des enseignants de langues au primaire, mercredi 18 octobre 2017, 14h00-17h00, Lycée Bellevue, Albi. Enregistrement vidéo en trois parties de 51, 54 et 58 minutes. La conférence aborde successivement les "trois questions didactiques fondamentales"1) Que veut-on que les élèves soient capables de faire en langue-culture étrangère dans la société extérieure à la classe (l’agir d’usage, ou "actions sociales") ? 2) Que va-t-on faire faire aux élèves en classe (quel agir d’apprentissage, ou "tâches scolaires") pour qu’ils soient capables de réaliser l’agir d’usage visé (ou «actions sociales ») ? 3) Comment va-t-on motiver les élèves à agir en classe ? Cette conférence élargit la problématique annoncée en synchronie, en situant l'approche communicative et la perspective actionnelle par rapport à l'ensemble des matrices méthodologiques disponibles, et en diachronie, en situant la perspective actionnelle par rapport à la démarche de projet, qui s'imposera ensuite au collège et au lycée comme l'activité de référence pour la préparation à l'action sociale tant dans la société classe que dans société extérieure. Diaporama au format ppt (les diapositives sont par ailleurs clairement lisibles directement à la vidéo) . Mise en ligne le 10 novembre 2017.  (Document dans Mes travaux)

 

OCTOBRE 2017

 

- 1997b. "Concepts et conceptualisation en didactique des langues : pour une épistémologie disciplinaire". Suite la demande d'une collègue, j'ai précisé sur la page de téléchargement de cet article de 1997 (à cette adresse 1997b) le sens que pour ma part j'attribue à trois notions utilisées par deux auteurs que je cite dans cet article (HUBERMAN A. Michael, MILES Mattew B., Analyse des données qualitatives, 1991). Il s’agit de "dimension", "facteur", "variable", notions que l'on retrouve forcément dans toute recherche en DLC recourant à des méthodes d'enquête sociologique telles que le questionnaire et l'entretien. (22 octobre 2017)

 

SEPTEMBRE 2017

 

- 27 septembre 2017. La livraison de ce jour de la Lettre d'information de Thot Cursus (http://cursus.edu/) propose deux contributions concernant la classe inversée. L'une est le texte d'une interview d'Héloïse Dufour, Présidente d'"¡Inversons la classe!" (sic : le logo accompagnant l'interview est présenté ainsi, avec deux points d'exclamation dont le premier inversé, à l'espagnole): elle est bien sûr positive, même si la tonalité est défensive. L'autre est un billet de Daniel Therrien, dont le titre, "La valeur de la classe inversée", ne laisse pas présager qu'il s'agit d'une critique en règle. Citations choisies, avec mes commentaires personnels. (Document dans  Mon Blog-Notes : descendre la page jusqu'à trouver cette nouvelle contribution)

 

Newsletter n° 28 en date du 11 septembre 2017. Synthèse des mises en ligne entre le 1er avril 2017 et le 11 septembre 2017. Voir document en haut de page.

 

- 2009b-es. "Variaciones sobre la perspectiva del actuar social en la didáctica de las lenguas-culturas extrajeras". Traducción española, revisada por el autor, del articulo en francés "Variations sur le thème de l’agir social en didactique des langues-cultures" (2009b). Este texto es la versión electrónica (mucho más) larga de un artículo publicado inicialmente pp. 154-167 en : ROSEN Évelyne (coord.), La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue. Paris : CLE international-FIPF, 192 p. (Document dans Mes travaux)